17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 18:58
undefinedLES INVITÉS DE LA SECONDE 3

Ma-tre-Emmanuel-Martin.JPGLe Maître Emmanuel MARTIN (équivalent de Sergent-Chef dans l'Armée de Terre) s'est particulièrement montré à l'aise au milieu des élèves

    Depuis le début de l'année, la classe de 2nde 3 - 30 élèves - du Lycée Galilée travaille sur la relation entre la Citoyenneté et les métiers de la Défense nationale. Ayant pris pour point de départ le début du programme d'Histoire - thème de la citoyenneté et de ses devoirs militaires à Athènes au Ve siècle -, cette réflexion s'exerce principalement dans le cadre de l'ECJS.

    Pendant tout le premier semestre, les élèves ont appronfondi leur connaissance de nos forces armées à travers un travail de recherche, qui a abouti à des exposés collectifs. Durant ce second semestre, ils réutilisent ce travail préalable, mais l'organisent dorénavant autour de sujets spécifiques, personnellement choisis. Ces sujets feront l'objet d'une production qui prendra la forme d'un mémoire d'une dizaine de pages. Les mémoires seront rendus à la mi-avril et feront, pour chaque élève, l'objet d'un entretien auquel sera associé La Maison du Combattant et du Citoyen dans le courant du mois de mai.

    Le mémoire d'ECJS sera rédigé au traitement de texte. Il comportera une bibliographie classée et commentée, une introduction problématisée autour de la relation "Citoyen et Défense nationale", un développement, une conclusion, l'ensemble étant accompagné d'un appareil critique sous forme de notes infrapaginales. Dans ce travail de recherche général, les élèves devront intégrer un entretien avec un acteur de leur sujet, et il leur est recommandé de s'appuyer sur cet entretien afin de nourrir la partie développement du mémoire. L'entretien devant leur permettre d'avoir une approche humaine, concrète et sensible de sujets que d'aucuns ont défini comme "technique". Leur faire comprendre également que la Défense est avant tout une question d'hommes et de femmes - de citoyens - engagés. Une annexe documentaire pourra être ajoutée au mémoire.

    L'originalité de la 2nde 3 tient à ce qu'au-delà de ce travail scolaire, elle a fait vivre sa réflexion au travers de plusieurs interventions extérieures. Ce fut d'abord le Colonel Amédée PASSEMARD, ancien officier de l'Armée de l'Air, vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, de la Guerre d'Indochine et de celle d'Algérie, que La Maison du Combattant et du Citoyen a fait connaître aux élèves. Les lundi 3 et 10 décembre 2007, le Colonel PASSEMARD - accompagné par le Général (2S) Serge AUZANNEAU et Madame Luce LARCADE - est, ainsi, venu discuter de son passé d'officier et de combattant avec les élèves.

Ma-tre-Emmanuel-Martin-2.JPGLe Maître Martin durant son exposé le lundi 17 mars 2008
   
    Après l'Histoire et la Mémoire, ce fut au tour des acteurs de la Défense nationale d'aujourd'hui d'intervenir. Le lundi 14 janvier 2008, l'Adjudant-chef Éric PONTET du CIRAT (1) de Melun vint présenter aux élèves les missions et les carrières dans l'Armée de Terre, alternant une série de projections bien conçues avec des échanges avec les élèves.

    Dans le prolongement de cette deuxième intervention, les élèves ont accueilli, aujourd'hui même, la Marine nationale en la personne d'Emmanuel MARTIN du BICM (2) de Nogent-sur-Marne, Maître atomicien ayant réalisé la plus grande partie de sa carrière naviguante sur les porte-avions. Au même titre que l'Adjudant-chef PONTET, le Maître MARTIN effectua un exposé clair, dynamique et très intéressant sur la Marine actuelle: ses moyens humains et matériels, ses missions, les perspectives de carrière qu'elle offre.

        Le Professeur Relais Défense et la classe de 2nde 3 du Lycée Galilée remercient chacun des trois intervenants pour la qualité de leurs propos, et l'effort entrepris pour mieux faire connaître notre Défense nationale.

(1) Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre
(2) Bureau d'Information sur les Carrières de la Marine

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives