18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 20:28
19 MARS 1962 : LES ACCORDS D'ÉVIAN

V-t-ran-harki.jpgAncien combattant harki
   
    Les accords d'Evian signés le 18 mars 1962, et entrant en application le 19 mars, marquent la fin officielle de ce qu'on appellera plus tard (en 1996) la Guerre d'Algérie.

    Les signataires étaient  le gouvernement français et l'organe issu de la lutte révolutionnaire, le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA). Ces accords prévoyaient le référendum qui eut lieu le 1er juillet 1962 et déboucha sur la naissance de la République algérienne proclamée le 25 septembre. Ils prévoyaient, en outre de façon explicite, des garanties pour les Français d'Algérie ainsi que pour les musulmans qui nous avaient été fidèles. Malheureusement le gouvernement français appliqua strictement les accords qu'il avait signés, alors que le gouvernement algérien fut incapable, ou ne voulut pas assurer ses obligations.

    Plus de 3000 civils européens furent enlevés et disparurent. Entre 60 à 70 000 harkis furent massacrés dans des conditions abominables.

undefined

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Général (2S) Serge Auzanneau - dans La Maison du Combattant
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives