28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 09:51
La France est le pays de l'Union européenne qui, avec la Grande-Bretagne, participe le plus aux opérations militaires dans le monde. Ces missions d'interposition ou de stabilisation des États sont essentielles au maintien de la paix et de la sécurité à la fois pour le monde mais aussi pour notre pays. Que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie, nos soldats interviennent - et parfois se battent - pour assurer la sécurité de la France dans un espace plus que jamais mondialisé. Quand bien même peinons-nous à comprendre cette nécessité du fond de nos existences confortables, ils le font au nom d'une Idée, que le décès d'un sous-officier de 28 ans vient nous rappeller brutalement. Ce prix à payer pour vivre libre et en sécurité, quelles que soient nos situations personnelles, c'est l'idée même de la Défense nationale.

S-C-Gilles-Polin-2.jpgLe Sergent-chef Gilles Polin (source : blog Secret Défense)
  
Au-delà de Gilles Polin c'est donc le sens d'un sacrifice qui ne doit pas rester vain, et qui est à saisir par nos élèves. Notre pays va bientôt envoyer 1000 soldats supplémentaires en Afghanistan, portant à 2600 le nombre de militaires engagés sur ce théâtre d'opération. Or, en Afghanistan bien plus qu'au Tchad et au Soudan, se déroule une véritable guerre et la situation se dégrade rapidement - notamment dans le Sud du pays - faute de troupes suffisantes, faute aussi d'une réelle volonté politique à vouloir assumer la stabilisation de ce qui fut jusqu'en 2001 l'un des foyers les plus actifs du terrorisme  islamiste.

Les États-Unis, absorbés par le conflit en Irak, ont délégué la gestion de la lutte à l'OTAN. Mais avec la dégradation de la situation dans ce pays d'Asie centrale, et l'envoi d'un millier d'hommes supplémentaires au coeur des combats, les pertes humaines de l'armée française risquent d'augmenter mécaniquement dans les mois à venir.

Gilles Polin n'est pas le premier, il ne sera malheureusement pas le dernier, c'est cela qu'il faut comprendre dès à présent.

Groupe Facebook 2

Logo 3

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Julien Chesne 28/03/2008 11:11

Que son sacrifice ne soit jamais oublié.

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives