24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 16:05

LA DÉPORTATION

 
Femme juive et gardes ukrainiens non loin du camp d'extermination de Belzec en Pologne

    Dimanche 27 avril 2008, nous commémorerons le souvenir des victimes et des héros de la déportation dans les camps de concentation et d'extermination. Ceux ci ont été créés par le systéme nazi dans un double but :

1- Transformer en esclaves par le travail les opposants au régime (les résistants en particulier)  sans souci des pertes en vie humaines.

2- Exterminer par des méthodes industrielles des populations entières : Juifs (Shoah) mais aussi Tziganes, homosexuels, handicapés.

    L'an dernier Monsieur NGUYEN, Professeur au Lycée Galilée, avait fait une conférence remarquable sur "La Solution finale", où il retraçait l'histoire de ce drame en cherchant à répondre à la question cruciale: "Comment  une société développée et de vieille civilisation européenne a-t-elle pu adhérer aux idées qui ont rendu possible le meurtre de masse au coeur de l'Europe du XXe siècle?"

    Le texte de cette conférence et le CD d'accompagnement sont disponibles pour consultation à La Maison du Combattant et du Citoyen.


Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Général (2S) Serge Auzanneau - dans La Maison du Combattant
commenter cet article

commentaires

fashion for play 10/09/2014 07:36

The extermination camp was a nightmare for the Jews. Concentration camps are more severe compared to the jails. Nazis have tortured the Jews in these and it was terrible period for the Jews during the rule of Hitler. Thanks for bring this to attention.

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives