29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 07:16

Propagande - Panzer IV

 

29 septembre 1941-29 septembre 2011. Il y a 70 ans c’était la Deuxième Guerre mondiale. Notre pays était occupé, et l’Europe était à feu et à sang. L'invasion de l'URSS par le Reich nazi, au mépris du Pacte germano-soviétique du 23 août 1939, opère un spectaculaire renversement d'alliances à partir de juin 1941. Désormais, la grande puissance socialiste se retrouve alliée de fait à la Grande-Bretagne, partant aux États-Unis, auprès desquels elle réclame une aide matérielle urgente. C'est que l'heure est particulièrement grave pour Staline, dont l'armée - surprise par l'opération Barbarossa - subit d'immenses pertes quotidiennes. Les nouveaux alliés se rencontrent à Moscou ce 29 septembre afin de mettre en place les contours de la grande alliance. C'est ce que nous racontent Naomi et Clarisse, élèves de la 1ère S2.

 

Tigre---Message-2.jpg

Nous sommes en 1941. La Seconde Guerre Mondiale met à feu et à sang l’Europe depuis deux ans. L’Allemagne nazie d’Hitler, aidée de l’Italie de Mussolini, du Japon de Hirohito et de l’Urss de Staline, domine largement cette guerre. Elle occupe une grande partie du continent, notamment la France. Pourtant, en 1941, une décision va renverser le cours de la guerre : le changement de camp de l’Urss.

 

Depuis plusieurs semaines, une rumeur annonçant une attaque imminente des allemands sur le territoire soviétique se propage partout en Europe. Les nazis souhaiteraient éliminer leurs ennemis de toujours, les communistes. Pourtant protégé par le Pacte de Non-agression germano-soviétique, ces derniers prennent peur. Ils décident de rompre cet accord, et se tournent vers les Alliés. Cela donne lieu à  la Première de quatre conférences de Moscou. 

 

Cette première conférence a lieu du 29 septembre 1941 au 1er octobre de la même année. Trois grandes puissances y sont représentées : l’Urss, les États-Unis et l’Angleterre. Leurs représentants (Joseph Staline pour les soviétiques, Averell Harriman pour les américains et Lord Beaverbrook pour les anglais) tentent durant trois jours de trouver un accord de soutien économique et militaire envers les russes, afin de lutter contre l’offensive allemande. Mais ces négociations sont un peu houleuses… « L’accord parfait ne règne pas à la Conférence de Moscou » titre le journal L’ouest-éclair du 4 et 5 octobre 1941. Et en effet un grand désaccord persiste, notamment entre les anglais et les russes.

 

Avant cette conférence, les Américains et Anglais se sont engagés à porter assistance à l’Urss. Pourtant, ce n’est pas vraiment ce qu’il semble en ressortir. En effet, M. Harriman (toujours d’après l’article de l’Ouest-éclair) essaye de gagner du temps plutôt que de donner des réponses concrètent aux questions soviétiques. Par exemple, alors que ces derniers posent la question de la livraison de matériel militaire en provenance d’Angleterre sur leur sol, les anglo-saxons parlent de l’exploitation des matières premières soviétiques et des difficultés et coûts d’acheminement des marchandises promises. L’Urss comprend très vite qu’elle ne pourra malheureusement pas compter sur l’aide de ces deux puissances. Les Américains et Anglais semblent se méfier de ce changement de camp brutal des communistes.

 

La Première conférence de Moscou avait donc pour but une aide anglo-américaine pour permettre à l’Urss de faire face à la menace nazie. Mais une réelle entente entre les puissances n’a pas été réellement trouvée.

 

Naomi et Clarisse

 

Bibliographie

 

1- "L’accord parfait ne règne pas à la Conférence de Moscou", L’Ouest-Eclair. n° 16339, 4 et 5 octobre 1941.

2- CARATINI Roger, Histoire du Monde de 1815 à 1983: L’époque contemporaine, Nathan. Beaux livres. p.317.

3- GOGUELIN Romain, Retour à Stalingrad, Historia, n° 651, mars 2011, p. 38 à 43.

 

 

Commémorations 1941-2011 

 

* 8 juin 1941. Chloé et Lisa – L’opération Exporter

* 15 juin 1941. Adrien et Romain – La bataille de Sollum

* 22 juin 1941. Charles et Loïc - L'opération Barbarossa

* 7 juillet 1941. Alexis et Louis - La création de la LVF

* 10 juillet 1941. Bérenger et Cécile - La bataille de Smolensk

* 14 août 1941. Julia et Nicolas - La Charte de l'Atlantique

* 16 août 1941. Jennifer et Thibaut - Le lancement de l'Ocean Vanguard

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Naomi et Clarisse (1ère S2) - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives