8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 20:10

Midway

  "First hit at Midway" par Paul RENDEL

 

1942-2012. Il y a 70 ans la Deuxième Guerre mondiale entrait dans sa troisième année. Le conflit est désormais planétaire. On se bat sur presque tous les continents: en Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie. Mers et océans deviennent de véritables champs de bataille qui s’étendent “au-delà de l’horizon” avec le développement sans précédent du combat aéronaval. Après une période de brutales conquêtes, les puissances de l’Axe se heurtent à un raidissement allié sur tous les fronts. 1942 est une année en suspens où de grandes batailles terrestres et aérovanales sont livrées. Le monde retient son souffle: l’Axe est-il sur le point de l’emporter ou assiste t-on au début du redressement allié?

 

Dernier événement de cette année de commémoration 1942-2012 à être présenté, l'opération Torch marque le grand tournant de la guerre sur le front occidental: l'initiative stratégique change désormais de camp. Torch est le premier grand débarquement allié à l'Ouest. C'est la deuxième grande opération aéronavale et amphibie après le débarquement de Guadalcanal dans le Pacifique (août 1942). Inaugurant une série de grandes opérations du même style, qui surviendront dans les mois suivants (en Sicile, en Italie puis en Normandie), l'opération Torch est le début de la reconquête alliée. Celle-ci, qui débute par la libération des territoires français d'Afrique du Nord, marque surtout le début de l'aguerrissement de l'armée américaine. Cette dernière devant bientôt rencontrer, et pour la première fois sur cette terre africaine, le redoutable adversaire allemand...

 

Laissons Ruben, élève de 2nde 6 lorsqu'il rédigea les lignes ci-dessous, aujourd'hui élève de 1ère STMG1, nous raconter le débarquement allié en Afrique du Nord. C'était le 8 novembre 1942.

 

**********

 

L’Opération Torch désigne le débarquement allié en Afrique du Nord du 8 novembre 1942 (Maroc français et Algérie). Ce débarquement marque le tournant de la guerre sur le front occidental, conjointement avec les victoires britannique à El Alamein et soviétique à Stalingrad. Mais, s'il est certain que l'Opération Torch a constitué une démonstration éclatante des qualités d'organisation et de la puissance navale des nations anglo-saxonnes, il est souvent méconnu que le succès n'en a été acquis que grâce au dévouement de la résistance française : celle-ci, par son putsch d'Alger du 8 novembre 1942, a réussi à y neutraliser pendant 15 heures le XIXe Corps d'Armée vichyste. L’ensemble des troupes terrestres alliées étaient placées sous la responsabilité du général Eisenhower qui effectuait, pour l'occasion, son véritable baptême du feu dans une opération majeure. Quant aux forces navales, le commandement en incombait à l’amiral Sir Andrew Cunningham auquel fut adjoint l’amiral Sir Bertram Ramsay qui avait établi du côté allié l'essentiel du plan d'attaque de l'opération Torch, à partir des notes militaires établies par le colonel français Jousse, membre de l'organisation de résistance d'Alger. Bien quelle a été une réussite cette opération a causé beaucoup de pertes dans les armée militaire 1346 morts et 1997 blessé et des conséquences politique d’où la création d’un gouvernement vichyste de l'Afrique française le 14 novembre 1942 par François Darlan.

 

Ruben

 

COMMÉMORATION 1942

 

Marjorie - Le Victory program (6 janvier 1942)

Ufkun - La fin de la conférence d'Arcadia (14 janvier 1942)

Nassima - La conférence de Wannsee (20 janvier 1942)

Iman - La chute de Singapour (15 février 1942)

William - L'opération Chariot (27 mars 1942)

Wissame - Le raid DOOLITTLE (18 avril 1942)

Émilie - La bataille de la Mer de Corail (4 mai 1942)

Camille - La bataille de Midway (4 juin 1942)

 

Tigre---Message-2.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Ruben - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives