16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 08:19
JOURNÉES DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE (JSI) - PREMIÈRE ÉDITION

    Signe des temps, et sur une initiative de la Ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie, les femmes et les hommes qui participent directement à la sécurité intérieure du pays sont désormais et officiellement mis à l’honneur à l’occasion des premières Journées de la Sécurité Intérieure (JSI). Cette première se tiendra dans toute la France ce week-end - samedi 18 et dimanche 19 octobre -, au travers de 105 manifestations dans les régions. J’invite très vivement les élèves à venir rencontrer nos professionnels de la sécurité à Paris sur l’esplanade des Invalides à cette occasion.

    Vus au quotidien et trop souvent assimilés à une répression « injustifiée », policiers et gendarmes sont, par définition, envoyés là où il y a des problèmes… Ils assurent pourtant 24.00 sur 24 la sécurité des biens et des personnes. Que ce soient les personnels médiatisés du RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion), du GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale), ou de simples agents sur le terrain, tous exercent un métier de sacrifice, difficile, ingrat, où les risques encourus sont dangereux et mortels.

Équipe du GIGN à l'entraînement

     Dans une société où l’individualisme et l’incivisme amènent trop souvent à percevoir les professionnels de la sécurité sous un angle répressif, partant négatif, il était temps de recréer un lien entre eux et la Nation. C’est dire le bien fondé de l’initiative de la Ministre qui associe également, à ces premières JSI, les pompiers et les personnels de la sécurité civile et des préfectures.

    Il s’agit donc de partir à la rencontre d’un univers de métiers dont les multiples missions n’aboutissent en fait qu’à une seule mission : nous protéger. C’est pour cela que le thème choisi pour cette première édition sera : « Rencontrer les experts de votre sécurité ». De nombreuses animations et expositions seront proposées au grand public à cette occasion, de l’entraînement des chiens à des démonstrations de tir, en passant par un lâcher de parachutistes et de vols d’hélicoptères…

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy et sa Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie
   
    Le plus intéressant, cependant, sera la mise en avant de la modernité des moyens utilisés par les polices et par la gendarmerie de nos jours, reflet direct de la modernité du terrorisme et du crime contemporains. Le logiciel RAPACE qui permet de détecter les faux billets, le logiciel TREIMA, base de données des œuvres volées, des véhicules d’intervention judiciaire avec laboratoire intégré, le portrait robot informatisé, les caméras thermiques, et bien d’autres technologies utilisées par la police scientifique seront ainsi présentés. Présentation également des principales drogues, d’armes, de munitions, d’équipements divers des forces de sécurité, et jusqu’à la lance incendie Cobra qui permet aux pompiers de percer les cloisons des bâtiments seront aussi de la partie.

    Une très bonne occasion, donc, pour les élèves, futurs citoyens, de comprendre l’enjeu de la Sécurité dans une Démocratie et dans un État de Droit.
NB: Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre à Paris ce week-end, une manifestation des JSI 2008 se déroulera à la caserne des pompiers - route de Corbeil à l'entrée de Melun (juste en face du lycée George Sand) - samedi à partir de 10.00. De nombreuses animations s'y tiendront mais avec les parachutistes et les hélicoptères en moins...

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives