10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 18:02
AYMERIC CHAUPRADE

    Venant illustrer le propos de mon précédent article voilà qu'éclate l'affaire CHAUPRADE suite à la sortie d'un livre, et telle que nous la rapporte Jean-Dominique MERCHET.

CHAUPRADE Aymeric, Chronique du choc des civilisations, Éditions Chronique, 2009, 239 p.

    L'auteur est notamment professeur de Géopolitique à l'École militaire. Connu pour ses nombreux écrits, il m'arrive de citer fréquement dans mes cours son dictionnaire de Géopolitique réalisé en collaboration avec François THUAL (1). Je précise que ce dictionnaire reste un grand classique et n'est pas remis en question, les élèves pouvant continuer de l'utiliser.

    En revanche, le dernier livre d'Aymeric CHAUPRADE pose problème dans la mesure où il alimente directement les thèses conspirationnistes en déchargeant l'islamisme radical dans les attentats du 11 septembre 2001. L'affaire est suffisamment prise au sérieux pour que le Ministre de la Défense, Hervé Morin, relève M. CHAUPRADE de ses fonctions d'enseignement dans les milieux de la Défense.

(1) CHAUPRADE Aymeric et THUAL François, Dictionnaire de Géopolitique. États, concepts, auteurs, Paris, Ellipses, 1999, 636 p.

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives