15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 14:49
UN CAPORAL DU 27ème BCA TUÉ EN AFGHANISTAN

ARTICLE REPRIS DANS SECRET DEFENSE DU SAMEDI 14 MARS 2009



    "Un caporal du 27e Bataillon de chasseurs alpins* a été tué ce soir en Afghanistan (18 heures locales, 15 h30 heure française), apprend-t-on auprès de l'État-major des armées. Il s'agit du conducteur d'un VAB dont le véhicule a été touché par une roquette antichar (RPG), après la tombée de la nuit. Depuis ce matin, une opération militaire avait lieu dans la vallée d'Alassaï, dans le district de la Kapissa. Un bataillon de l'armée afghane, soutenu par des éléments français et l'aviation américaine, était engagé contre les insurgés. Une demi-douzaine de soldats afghans ont été blessés, ainsi qu'un autre soldat français. Ce nouveau décès porte à 27 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis 2002 (voir le site de l'Etat-major des armées).

    Voici la liste des unités qui ont perdu des hommes sur ce théâtre : 8e RPIMa (8), 1er RPIMa (4), Commandos-Marine (2), 3e régiment de hussards (2), 2e Régiment étranger d'infanterie (1), 2e REP (1), 17e régiment de génie parachutiste (1), Commando parachutiste de l'air n°10 (1), 1er régiment de chasseurs parachutistes (1), 1er régiment de hussards parachutistes (1), 13e Bataillon de chasseurs alpins (1), 27e bataillon de chasseurs alpins (1), Régiment de Marche du Tchad (1), 35e Régiment d'artillerie parachutiste (1), 3e Régiment du Génie (1).

    Au total, la brigade parachutiste est la plus touchée avec 13 morts, puis le COS (7)."

Jean-Dominique MERCHET

* Le Caporal Nicolas Belda, 23 ans.

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Ménesglad 04/04/2009 11:54

Bonjour à Tous, Vous serez certainement heureux comme moi de constater que d'autres personnes et enseignants partagent les même valeurs que nous. Suite à mon article sur Paris Match et l'Afghanistan, vous trouverez le commentaire d'un Enseignant qui oeuvre dans le même sens que nous. C'est très encourageant et réconfortant. A bientôthttp://www.menestreletgladiateur.blogspot.com/

Ménesglad 22/03/2009 21:10

 
Bonjour à tous, bonjour à monsieur Nguyen,
 
D’abord je me joins au recueillement des familles de ce soldat mort pour la France. Je salue son courage et son sacrifice avec tristesse, certes, mais aussi admiration.
 
Je viens de faire sur mon blog un article sur l’endurance, la ténacité et la volonté qu’il faut pour entreprendre une quête artistique ou une autre, être capable d’affronter l’adversité quelques soient les obstacles.
 
J’ai fais aussi le parallèle avec ce que j’appelle « la métaphore militaire » inhérente à l’existence de tous les jours.
 
J’ai pensé que cette expérience et cette réflexion intéresseraient certains jeunes élèves auxquels la société ne tient presque jamais ce genre de discours combatif pourtant incontournable et réaliste.
 
Avec mes pensées les plus cordiales
 
Pascal Delaunay
 
 

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives