4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 07:09
JOURNÉE NATIONALE DU RÉSERVISTE 2009

   
Le 8 mai - jour de la commémoration de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe - est également la Journée Nationale du Réserviste (JNR). Pour l’occasion le Lycée Galilée accueillera la veille, le jeudi 7, Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne Michel GUILLOT. Ce dernier sera accompagné de la plus haute autorité militaire régionale et départementale, ainsi que de Monsieur le Député Maire de Combs-la-Ville Guy GEOFFROY.

PROGRAMME DE LA MANIFESTATION

14.30 – Conférence sur le thème “La Réserve opérationnelle et la Réserve citoyenne” par le Général DARY, Officier Général de Zone de Défense (OGZD) et Gouverneur militaire de Paris, et le Colonel FRANCOIS, Commandant la Délégation Militaire Départementale de Seine-et-Marne (DMD 77)

15.45 – Intervention du Capitaine de vaisseau Thierry GAUROY, Président du Comité de coordination des Réservistes de Seine-et-Marne

15.50 – Arrivée de Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne et des personnalités officielles

16.30 – Cocktail


Les élèves des classes de Terminale S 2 et de 1ère ES 1 de M. NGUYEN – l’Enseignant relais Défense du Lycée Galilée – ainsi que ceux de la classe de Terminale STG 2 accueilleront l’ensemble de ces personnalités et assisteront aux discours ainsi qu’à la remise d’un DVD par le Préfet.

Seront également présents des personnalités de la Maison du Combattant et du Citoyen dont le Président, le Général (2S) AUZANNEAU et Madame LARCADE, conservatrice du musée de l’association.

Au-delà de ces journées des 7 et 8 mai, l'Enseignant Défense, M. NGUYEN, invite les élèves de Terminale à se renseigner sur les carrières de réservistes dans les Armées de Terre-Air-Mer, voire à rejoindre la Réserve opérationnelle. Le service militaire ayant été suspendu, la réserve peut offrir une expérience militaire inédite d’une soixantaine de jours par an seulement. Le réserviste reste un civil, et continue ses études ou sa carrière professionnelle normalement. À ceux qu’intéresse une éventuelle carrière dans l’active, la réserve peut-être aussi l’occasion de se confronter aux réalités de la vie militaire, et de voir préalablement si cela convient dans la perspective d’un métier futur.

Pour finir, les auteurs du blog tiennent à exprimer tout l’honneur qui leur est fait au travers de la manifestation du 7 mai prochain. Alors que l’Esprit de Défense réinvestit de manière forte et dynamique les établissements scolaires, qu’il est désormais possible d’avouer sa fierté du drapeau et de son Histoire, cette Journée Nationale du Réserviste 2009 marquera la reconnaissance du travail que nous menons depuis plusieurs années au sein du Lycée Galilée.

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives