21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 14:50
Xe UNIVERSITÉ D'ÉTÉ "ENSEIGNER LA SHOAH"
     Le Mémorial de la Shoah à Paris

    Du dimanche 5 au vendredi 10 juillet, le Mémorial de la Shoah - en partenariat avec l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) - organise la Xe édition de son université d'été consacré à l'enseignement de la Shoah. Cette rencontre, très riche et particulièrement bien organisée, s'adresse aux enseignants du primaire et du secondaire (documentalistes inclus) dans la limite des 55 places proposées pour toute la France. Le coût est de 75 € et comprend les petits-déjeuners, les repas dans les restaurants du quartier du Marais, les sorties et visites en musées (notamment les lieux où se situait le camp de Drancy), ainsi que les conférences. Inutile de dire que le programme sera dense, et particulièrement adapté aux enseignants qui seront, par ailleurs, invités à croiser leur expérience pédagogique sur l'un des cours les plus difficiles à construire et à conduire.

Ce chaudron de bronze - situé dans la cour du Mémorial - porte les noms des lieux où les communautés juives d'Europe furent assassinées de 1941 à 1944

Mur sur lequel sont gravés les noms des quelques 75 000 Français de confession juive qui furent assassinés par les nazis
   
    Des conférenciers, particulièrement prestigieux, parmi lesquels nous pouvons citer entre autres Edouard HUSSON, Claude BIRMAN, Marcello PEZZETTI, Henry ROUSSO, Serge KLARSFELD... se réuniront autour du même noyau qui d'année en année poursuit ce patient travail de réflexion et de sensibilisation: Georges BENSOUSSAN, Philippe BOUKARA, Joël KOTEK et Iannis RODER. Ces historiens sont aussi des amis, et notre blog les saluera au passage.

    Évènement d'une grande richesse, l'Université d'été du Mémorial de la Shoah permet de finir l'année scolaire sur un moment de réflexion et de partage exceptionnel. Beaucoup d'enseignants, retournant en province ou partant en vacances, s'avouent impressionnés par la qualité des interventions et restent en contact par la suite. Ces universités d'été se prolongent l'année suivante par un deuxième volet consistant en l'organisation d'un voyage d'une semaine en Pologne sur les lieux mêmes de l'extermination.

VIIe Université d'été (juillet 2006) rassemblée sur le site du camp de concentration et de transit de Drancy
   
    Par son extension géographique, sa durée, son caractère administratif et industriel systématique, le nombre des victimes également, la destruction des communautés juives d'Europe constitue le plus grand génocide de l'Histoire contemporaine dont l'unicité ne peut être niée. Cette unicité ne doit, cependant, pas servir à opposer les génocides entre eux mais, bien au contraire, elle doit servir à les éclairer mutuellement tout en ne perdant pas de vue leur spécificité. Depuis plusieurs années, le Mémorial de la Shoah s'est engagé dans cette voie pédagogique courageuse, dépassant le sort des seules victimes juives en s'intéressant particulièrement aux Arméniens et aux Rwandais. Les enseignants trouveront dans l'enceinte du Mémorial, une médiathèque et une librairie particulièrement riches sur ces questions.

    N'en déplaise aux DIEUDONNÉ et autres Jean-Marie LE PEN - qui pour l'un hiérarchise de manière inepte deux souffrances qui ne se sont historiquement pas rencontrées (l'esclavage des Noirs et la Shoah), et pour l'autre fait de la Solution finale un "détail" de l'Histoire (1) -, le meurtre de masse de 1941 à 1943 continuera à hanter la conscience humaine parce qu'il ne peut justement être réduit à la seule Histoire. Bien plus qu'un crime contre le peuple juif, le meurtre de masse a, d'abord et avant tout, été un crime contre l'Humanité. C'est ce que l'équipe, réunie autour de Georges BENSOUSSAN, explique de manière magistrale et inlassable au fil des ans.

    Lorsque la Liberté n'est plus et que le totalitarisme s'abat sur l'Être humain, l'Histoire nous montre - à travers la Shoah - jusqu'où peut aller la négation de l'Homme par l'Homme. La Liberté - qui ne signifie en aucun cas l'absence de limites qu'elles soient matérielles ou morales bien au contraire - a cependant un prix. C'est la vertu de cette douloureuse leçon chargées de tant de morts, mais qui n'a jamais été autant interrogatrice à l'endroit de la vie et de l'avenir de l'Humanité, que d'être si bien située à la confluence de l'Histoire, de la Philosophie et - n'ayons pas peur de le dire - de la Spiritualité. La Shoah interroge toutes les sciences humaines, et parce que la Liberté a un prix et quelle mérite que l'on se batte pour elle, notre blog ne pouvait pas ignorer le travail de nos amis du Mémorial de la Shoah en cette veille du 70e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale.

Photographie n° 119 de L'Album d'Auschwitz. Cette femme et ces quatre enfants sont des Juifs hongrois à leur arrivée au camp de Birkenau au printemps 1944. Ils ne survivront pas
  
    Renseignements pratiques

    Pour s'inscrire à la Xe Université d'été, il faut envoyer au Mémorial de la Shoah 17 rue Geoffroy-l'Asnier 75004 Paris avant le 8 juin 2009:

* Une fiche d'inscription qui peut être compléter sur
le site même du Mémorial
* Une lettre de motivation
* Un chèque de 75 €

    Ne pas hésiter à contacter Patricia DEBICO Tél - 01 53 01 17 54. Fax - 01 53 01 18 04. Courriel - patricia.debico@memorialdelashoah.org

(1) Lire également à ce sujet notre précédent article:
"Révisionnisme, négationnisme et conspirationnisme: les écueils de la pensée".

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Online Scams 25/11/2014 10:35

I do appreciate the organizers of the Association of History Teachers and Geography for organizing the tenth edition of its summer university. This will be a good opportunity for the students to explore various historic places.

Ménesglad 21/05/2009 20:59

Bonjour à tous,Sur la "compétition victimaire" voir l'excellente analyse de Pascal Bruckner dans son livre "La Tentation de l'innocence", 3ème Chapitre : La concurrence victimaire. René Girard en parle très bien aussi.

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives