9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 16:05

LA FRANCE: UNE PUISSANCE NAVALE?

   
    À la suite de la conférence du Général (2S) Serge AUZANNEAU du samedi 21 mars dernier (1), M. Nghia NGUYEN, Enseignant d’Histoire et de Géographie au Lycée Galilée, doctorant à l’Université de Paris IV-Sorbonne et chercheur au Service Historique de la Défense, présentera un deuxième exposé qui s'intéressera plus particulièrement à la Marine.

    Pays historiquement et culturellement orienté vers la terre et le continent européen, la France a pendant longtemps tourné le dos au “grand large”. Les opportunités historiques d’ouverture maritime n’ont pourtant pas manqué, et toutes les périodes qui virent notre pays s’intéresser à la mer, furent incontestablement des périodes de rayonnement politique et culturel. L’importance de nos frontières terrestres - qui furent durant des siècles des frontières militaires -, le conflit séculaire avec la Maison de Habsbourg, expliquent, entre autres, la tendance lourde d’une stratégie nationale tournée essentiellement vers le continent européen. Cette orientation a donné une importance traditionnelle à l’Armée de Terre comme elle a trop souvent fait négliger l’instrument de la maîtrise des mers: la Marine.

    De nos jours, dans un contexte de globalisation planétaire sans précédent des échanges mais aussi des menaces, dans un contexte de multiplication des OPEX, l’intérêt d’une Marine puissante ne semble plus remis en cause. Pourtant, les enjeux maritimes comme le prix à sacrifier à la construction et à l’entretien d’une marine océanique moderne – qui plus est sur laquelle repose l’essentiel de notre dissuasion nucléaire -, ne paraissent pas toujours bien compris dans l’opinion publique. Cette perception abstraite et incomplète de ce que doit être l’outil naval d’un pays aspirant pourtant à la puissance mondiale, se trouve alimentée jusque dans nos forces armées où les rivalités entre l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et la Marine sont exacerbées dans une période de tensions budgétaires.

    C’est à la croisée de la perspective historique et des enjeux maritimes actuels que M. Nghia NGUYEN expliquera les spécificités de l’arme navale. Des spécificités qui, bien plus que celles rencontrées dans les deux autres armées, font qu’une marine ne peut exister sans une intégration économique et culturelle forte au sein de la société.

Conférence organisée par la Maison du Combattant et du Citoyen de Combs-la-Ville
Maison des Quincarnelles - 14.30
Entrée libre

(1) “La Défense de la France aujourd’hui”.

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans La Maison du Combattant
commenter cet article

commentaires

crm systems online 04/08/2014 13:47

I am glad to read about some important events that were part of the conference. To organize a presentation on the importance of marine nationale sounds good and I think there is a lot of historical importance related to it.

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives