17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 21:13
LA MUSIQUE MILITAIRE CÉLÈBRE LE LIEN ARMÉE-NATION



    À l’occasion de la Fête de la Musique 2009, six formations musicales militaires françaises accompagnées de cinq formations étrangères se produiront le vendredi 19 juin à l’Hôtel national des Invalides, et le lendemain dans les rues de la ville de Versailles.

    Ce festival international de musique militaire sera organisée sous le signe du lien Armée-Nation, c’est-à-dire l’IDÉE selon laquelle les forces armées (1) et la société sont indéfectiblement liées. Si les premières justifient leur existence par la défense de la seconde, elles en sont également l’émanation. À ce titre, la société doit les reconnaître et les honorer.

    C’est dans cet esprit que le festival international de musique militaire se tiendra. Son accès sera libre, mais un appel aux dons sera fait pour le soutien des soldats de l’Armée de Terre tués ou blessés, ainsi que pour leur famille. La manifestation musicale recevra pour l’occasion le patronage de l’association Terre Fraternité.

    Nous voudrions que rien ne puisse justifier la mort ou la mutilation d’un de nos soldats. Mais lorsque cela survient, il est de notre (impératif) devoir de donner un sens à ce sacrifice d’aujourd’hui et non d’hier. Que l’Histoire et ses symboles deviennent une force et non une façon de sclérose derrière une expression “Armée-Nation” que beaucoup ne parviennent plus à concevoir clairement. Si le lien Armée-Nation s'ancre incontestablement dans l'Histoire, il se VIT avant tout dans le présent afin d’apporter ce soutien matériel et moral dont nos forces armées ont besoin.

(1) L'auteur du blog fait le choix de l'expression "forces armées" pour exprimer avec équilibre l'ensemble des trois armées (Terre, Air, Mer). En effet, le terme "Armée" se confond trop souvent avec la seule Armée de Terre auquel ce festival est, certes dédié et qui, il est vrai, subit la plus grande partie des pertes humaines.

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éditorial
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives