23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 21:11
DU CÔTÉ DES REVUES PÉDAGOGIQUES...


    La très utile revue bimensuelle TDC (Textes et Documents pour la Classe), que tous les professeurs connaissent, vient de faire paraître un numéro consacré aux “nouveaux enjeux de la Défense”.

    Parmi les articles, tous aussi intéressants les uns que les autres, portons une attention particulière pour le propos de l’Amiral Pierrick BLAIRON, Major général des Armées, qui fait le point sur les évolutions stratégiques induites par le dernier Livre blanc sur la Défense (2008).

    Philippe BOULANGER, Maître de conférences à Paris IV Sorbonne et auteur d’un ouvrage remarqué sur la “Géographie militaire”, nous livre une analyse sur “Le monde entre ordre et désordre”. Cette synthèse sera très utile pour problématiser les programmes de 3e et de Terminale. À remarquer également, l’article de Cyrille QUELLEC qui s’intéresse plus particulièrement aux évolutions de la Défense européenne.

    La partie de la revue consacrée aux aspects pédagogiques est toujours aussi riche en matière documentaire. Tout en précisant la place de l’Éducation à la Défense dans les programmes scolaires, elle propose deux exemples de séquences pédagogiques: la première liée à l’Éducation civique de 3e (“Citoyenneté, armées et défense de la Nation”), la seconde à l’Éducation Civique Juridique et Sociale de 1ère ("La Géorgie, une guerre aux portes de l’Europe”).

    À consulter donc, “Les nouveaux enjeux de la Défense”, TDC, n° 978, SCEREN/CNDP, 15 juin 2009.

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives