21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 07:11
    Membre de l'association la Maison du Combattant et du Citoyen, Luce LARCADE y exerce la responsabilité de conservateur de son très riche musée. Véritable cheville ouvrière des différentes expositions historiques qui ont été organisées jusqu'à présent à l'Hôtel de Ville de Combs-la-Ville - "Indochine, deux siècles de l'Histoire d'un peuple" (2008), "Des hommes dans la tourmente" (2008), "Mémoires d'Algérie" (2009) -, Madame LARCADE n'a jamais ménagé son temps pour assurer le devoir de Mémoire auprès des élèves du Lycée Galilée.

    Aujourd'hui, elle nous livre son sentiment sur l'actualité immédiate, et le rôle de nos Forces armées dans cette crise humanitaire.

Char-B1-bis---Message-MCC-1.jpg
NOS ARMÉES FACE À UN NOUVEL ENNEMI

pont_aerien_antilles_haiti_antilles-3.jpgLes Antilles constituent un véritable point d'appui pour la projection de nos forces en Haïti (source photographique - Ministère de la Défense)

pont aerien antilles haiti antillesPompiers sur le départ pour Haïti (source photographique - Ministère de la Défense)
   
    Nombreuses sont les scènes de désolation et d'horreur distillées par nos chaînes télévisées depuis une semaine. La peur, la misère, les milliers de morts d'Haïti, les terribles images que nous avons pu voir doivent nous amener à réfléchir sur la précarité de la vie humaine.

    Nos armées (toutes nations confondues) ne sont pas que destinées à distribuer la mort et la destruction. Il est évident que l'action première de l'Armée est de défendre son pays, d'en assurer pleinement la défense et par tous les moyens. Mais présentement il ne s'agit pas de combattre des ennemis politiques, nos armées agissent ensemble, sur le terrain, afin de vaincre la peur et la  souffrance, et de venir à bout des pillards qui profitent de la misère humaine dans ces terribles circonstances.

    L'armée américaine, forte de gros moyens logistiques déploie ses hôpitaux de campagne, un porte-avions assure le relais et l'intendance et le navire hôpital vient d'arriver au large de l'île. Les marins-pompiers de Marseille aidés de leurs chiens fouillent les décombres, les canadiens, anglais, allemands, italiens, et bien d'autres se relaient sans épargner leur peine, pour sauver des vies humaines. Les médecins et sauveteurs agissent dans l'urgence, bien souvent dans des conditions précaires, vu leurs faibles moyens.

    Toutes ces forces au service d'un nouveau combat pour l'humanité, face aux éléments et catastrophes naturels. Un nouveau regard sur l'Armée au service de la Nation et des Nations.

Luce LARCADE

pont_aerien_antilles_haiti_antilles-1.jpgPompiers et Gendarmes français embarquant pour Haïti (source photographique - Ministère de la Défense)

Groupe-Facebook.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Luce Larcade - dans La Maison du Combattant
commenter cet article

commentaires

jean jacque 23/09/2014 16:27

cacu

gg 23/09/2014 16:26

nul

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives