18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 18:16

LE CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

 

 

Chaque année se déroule un important concours intitulé “Concours National de la Résistance et de la Déportation” (CNRD), qui s’adresse aux élèves des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels, de la Défense et agricole, ainsi que des établissements français à l’étranger.

 

Situé à la charnière de l’Histoire et de l'Éducation civique, ayant vocation à entretenir la Mémoire de la Résistance et de la Déportation, le CNRD a été institué en 1961 par le Ministre de l’Éducation nationale Lucien PAYE. Depuis, il questionne et fait travailler les élèves du secondaire autour d’un thème, celui-ci devant permettre aux futurs citoyens de s’inspirer des valeurs qui ont animées la Résistance, et de produire également des “anticorps” face à la tyrannie totalitaire.

 

Soutenu par le CSA et des institutions relevant de l’Éducation nationale et de la Défense (1), le CNRD fédère également diverses associations et fondations (2). Il s’organise autour de six catégories de participation, selon des modalités et un calendrier que l’on pourra consulter ici. Plusieurs prix récompensant élèves, travaux et établissements, sont remis aux mois de novembre/décembre par le Ministre de l’Éducation nationale et le Secrétaire d’État à la Défense et aux anciens combattants.

 

En cette rentrée, le thème du concours est: “Résister dans les camps nazis”. Les épreuves se tiendront le vendredi 23 mars 2012 pour les devoirs individuels. Quant aux autres travaux, ils devront tous être envoyés au Ministère de l’Éducation nationale le vendredi 30 mars dernier délai. Les élèves du Lycée Galilée intéressés par ce bel exercice pourront s'adresser à leur enseignant d'Histoire ou d'ECJS.

 

(1) L’APHG, le CRDP et la DMPA.

(2) Notamment les fondations de la Résistance, de la France libre, Charles de Gaulle, pour la Mémoire de la Déportation et pour la Mémoire de la Shoah.


Maximilien-KOLBE.jpg

Le prêtre polonais Rajmund KOLBE dit Maximilien KOLBE (1894-1941) fut un magnifique exemple de résistance à la fois spirituelle, morale et physique dans l'enfer concentrationnaire nazi

 

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives