11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 09:43
    Dans le cadre d’une Éducation et d’une sensibilisation aux questions de Défense, plus que jamais nécessaires, l’Association des Officiers de Réserve de la Région de Melun (AOR) et la Maison du Combattant et du Citoyen (MCC) – partenaire du Lycée Galilée - organisent une conférence-débat dont le sujet sera:


LA NOUVELLE RÉSERVE MILITAIRE
PAR CEUX QUI LA
VIVENT


    La Réserve – qui désigne le potentiel humain et technique que la société civile met à disposition des forces armées – a subi de profondes mutations depuis le passage des armées au format de métier. De deux types – opérationnelle (militaire) et citoyenne (civile) -, la Réserve est l’expression la plus achevée du lien entre la Nation et l’Armée. Opérationnelle et active aux États-Unis, elle monte en puissance dans notre pays en dépit d’un contexte budgétaire peu favorable.

    La conférence-débat présidée par le Député-Maire de Combs-la-Ville, M. Guy GEOFFROY, se tiendra à la Maison de quartier des Quincarnelles le samedi 17 octobre 2009 à 16.00. Elle illustrera et informera tous les Citoyens de Combs-la-Ville qui s’interrogent sur la Défense et son articulation avec la société civile.

    L’Enseignant Défense invite vivement les élèves du Lycée Galilée – notamment ceux de Terminale –, ainsi que leurs parents, à venir assister et participer à cette conférence-débat.

Réservistes du 22e Bataillon d'Infanterie de Marine à l'instruction

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE-DÉBAT

1- Accueil par le Général (2S) Serge AUZANNEAU, Président de la Maison du Combattant et du Citoyen de Combs-la-Ville (MCC)

2- Introduction par le Chef d'escadrons (H) François COLOMBANI, Président de l'Association des Officiers de Réserve de la région de Melun

3- Exposé du Lieutenant (R) Thomas FRESSIN sur “La vie concrète d'un chef de peloton commandant une unité de réservistes au sein d'un régiment”

4- Exposé du Lieutenant-colonel (R) Alain LEGRIS sur “L'expérience d'un officier de réserve en opération  extérieure (Kosovo)”

5- Débat et conclusion

    La conférence-débat, dont l’accès est entièrement gratuit, est organisée avec le soutien du:

* Comité de Coordination des Associations de Cadres de Réserve de Seine-et-Marne  (CCACR 77)
* Délégué Militaire Départemental de Seine-et-Marne (DMD 77)
* Directeur Départemental de l'Office National des Anciens Combattants (ONAC)
* La Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur (SEMLH)
* Lycée Galilée de Combs-la-Ville

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Général (2S) Serge Auzanneau - dans La Maison du Combattant
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives