18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 07:20

Colloque--Des-citoyens-pour-demain-.jpg

 

Le jeudi 20 mai 2010, se tiendra dans l’enceinte de l’École militaire de Paris, un colloque intitulé “Des citoyens pour demain, Armée-Jeunesse/Élus municipaux”. Organisé sous le patronage du Ministère de la Défense, cette manifestation aura pour objectif de rapprocher le monde de la Défense et celui des élus municipaux autour d’une réflexion sur l’éducation à l’Esprit de Défense élargi au Civisme. 

 

Si Défense et Civisme sont deux notions indissociablement liées, la question majeure reste de savoir comment expliquer et transmettre ce lien auprès des plus jeunes. L’Éducation nationale joue, bien évidemment, un rôle essentiel dans ce processus avec un “parcours citoyen” qui débute dès l’École primaire. Cependant, la dimension sociétale des enjeux portés au coeur de la relation Défense-Civisme ne peut se réduire au seul apprentissage scolaire, et doit être relayée au-delà, notamment à l’échelle locale. Les maires, assistés de leur correspondant Défense, ont donc un rôle important, à jouer également. Leurs initiatives peuvent contribuer efficacement à la diffusion d’un Esprit de Défense dont la valeur civique intrinsèque ne peut que trouver une expression au quotidien.

 

Quatre grands thèmes seront abordés au cours de ce colloque:

 

1- Engagements et responsabilités du Maire et du Jeune dans la Cité

2- Mémoire vivante et leçons d’Histoire

3- Défense et Citoyenneté

4- Ritualisation de la vie citoyenne

 

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives