19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 09:03

Dien-Bien-Phu.jpg

Le Général BIGEARD et ses parachutistes durant la bataille de Diên Biên Phu (source photographique - Ministère de la Défense)

 

Coïncidence de l'Histoire, c'est le jour du 70e anniversaire de l'Appel du 18 juin, que s'est éteint un autre grand soldat de France, le Général Marcel BIGEARD.  La presse (1) se fait largement l'écho de la disparition, à l'age de 94 ans, d'un homme parti de peu et qui - les guerres du XXe siècle aidant - a gravi les plus hauts échelons de la hiérarchie militaire. Le Général BIGEARD c'est avant tout une forte personnalité, une "Gueule", qui s'est confondue avec les guerres d'Indochine et d'Algérie, et qui a fortement marqué de son empreinte l'Armée française. Il y a ainsi un mythe BIGEARD, un franc-parler, une casquette et une manière de porter le treillis à la BIGEARD... Jusqu'au cinéma hollywoodien où le film "Lost command" de Mark ROBSON ("Les Centurions", 1966), inspiré du livre de Jean LARTÉGUY, fait revivre le Général sous les traits de l'acteur Anthony QUINN.

 

Admirant le courage et la franchise, personnalité au parcours atypique au sein de l'institution militaire, ayant vécu dans le feu une contre-insurrection que nous redécouvrons de nos jours de manière plus académique et doctrinale,  le Général BIGEARD connut une brève carrière politique en 1975/1976, en tant que Secrétaire d'État à la Défense. À ce poste, il eut à se préoccuper du profond malaise qui traversait nos forces armées au lendemain de la Guerre d'Algérie, un malaise accentué par la vague d'antimilitarisme de la fin des années 1960. Avant même de disparaître, Marcel BIGEARD était déjà une véritable légende dans le milieu militaire.

 

Le Général BIGEARD sera incinéré, et ses cendres seront dispersées au-dessus de Diên Biên Phu au Vietnam. Nous lui rendons hommage.

 

(1) Cf. Les articles de "Défense ouverte", notamment celui sur la "polémique BIGEARD", et "Secret Défense".

 

FREMM---Message-2.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éditorial
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives