11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 18:51
UN 37e SOLDAT FRANCAIS TUÉ AU COMBAT

Mathieu-TOINETTE.jpegLe Sergent-chef Mathieu TOINETTE avait 27 ans (source photographique - Secret Défense)
   
    Les cérémonies traditionnelles de voeux ne pourront faire oublier que la guerre, elle, continue sans trêve aucune. Ainsi, depuis le 1er janvier, ce sont 15 soldats de la coalition qui sont tombés au cours de combats et d'embuscades en Afghanistan, soit un soldat toutes les 24.00 (si ce n'est un peu plus) à compter jusqu'à ce jour.

    La seule journée de ce lundi a vu la mort de 4 militaires de l'OTAN (3 soldats américains et 1 Britannique), et l'accrochage d'une OMLT (Operational Mentoring Liaison Team) française en soutien au 32e Kandak (1) de la 3e Brigade du 201e Corps de l’ANA, est venu alourdir ce bilan. L'OMLT est tombée, ce matin, dans une embuscade alors qu'elle se trouvait dans le le village d’Alasay, principale agglomération de la vallée d’Alasay en Kapisa. Au cours du combat, un Sergent-chef du 402e Régiment d’Artillerie – exerçant la fonction d’infirmier – a été tué.

    Un Capitaine de la 1ère Brigade mécanisée, grièvement blessé, a été héliporté jusqu’à la base américaine de Bagram où se situe l’hôpital militaire le plus important de la région. L’officier est, actuellement, entre la vie et la mort.

    Le blog “Défense et Démocratie” exprime ses condoléances aux proches du sous-officier, qui était célibataire, et réaffirme son soutien moral à tous les soldats engagés sur le théâtre d'opérations afghan ainsi qu'à leur famille.

    Avec 3300 hommes directement engagés en Afghanistan - 3750 sur l'ensemble du théâtre d'opérations -, la France est le quatrième contributeur à la coalition internationale qui tente de rétablir la sécurité et la paix dans ce pays et, au-delà, stabiliser une région du monde où terrorisme et risques nucléaires se conjuguent dangereusement. Depuis décembre 2001, ce sont 37 militaires français qui ont payé de leur vie ce combat.

(1) Un Kandak désigne un bataillon afghan.

Patrouille franco-afghanePatrouille conjointe franco-afghane (source - Ministère de la Défense)

Groupe Facebook 2

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives