16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 09:49

Eurosatory.jpg

Raytheon

Stand de la firme Raytheon présentant un missile AIM9 Sidewinder et un missile AIM 120 AMRAAM

 

Le salon mondial de la Défense et de la Sécurité se tient actuellement au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Inauguré lundi par le Ministre de la Défense, Monsieur Hervé MORIN, il présente jusqu’à vendredi prochain les nouveautés comme les tendances dans le monde de l’armement terrestre.

 

En alternance avec le salon de l’aéronautique du Bourget, l’Eurosatory rassemble tous les deux ans plus d’un millier d’acteurs sur 57 500 m2. Des fabricants d’armes, de munitions, de composants d’armement, de véhicules et de systèmes divers, c’est tout le monde de l’industrie de l’armement qui est représenté. Salon international, l’Eurosatory s’organise en pavillons nationaux, véritables vitrines scientifiques et technologiques des pays producteurs d’armement. Si les États-Unis, Israël, la Grande-Bretagne et la France sont, comme à leur habitude, bien représentés, il est à remarquer également l’importance du pavillon chinois ainsi que le développement des pays d’Europe centrale.

 

Pavillon chinois

Pavillon chinois au salon de l'Eurosatory 2010


Merkava 4

Char israélien Merkava MK4

 

Essentiellement ouvert à un public de professionnels (militaires, industriels et commerciaux), l’Eurosatory accueille aussi de nombreuses délégations militaires qui sont autant de missions de renseignement… Cette année, sont plus que jamais représentées les industries des drones et des véhicules de protection contre les IED.

 

Malette drone

L'industrie des drones explose et le salon en expose un grand nombre de modèles. Les conceptions et les formes peuvent être très diverses, et l'on observe aussi une évolution dans le domaine de la miniaturisation

Mini drone

 

MRAPAutre matériel bien représenté sur le salon, les véhicules de type MRAP particulièrement conçus pour résister aux IED (1)

 

Le Ministère de la Défense anime un espace particulièrement étendu où l’on peut voir un hélicoptère Tigre, un Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) – déployé cette année en Afghanistan -, un canon CAESAR, un module MORPHEE, ainsi que divers drones actuellement en service et futurs. Le programme FELIN, qui commence à être déployé dans nos unités, est aussi en présentation dynamique avec deux soldats entièrement équipés. Tous ces matériels de pointe trouvent leur cohérence au sein d’un système d’information plus vaste: le programme Scorpion. Ce dernier permet aux différents éléments d’un GTIA de s’articuler en temps réel, mais aussi de s’articuler avec une composante navale et aérienne au sein d’une coalition. Plus que jamais, l’évolution est à la Numérisation de l’Espace de Bataille (NEB), et le développement de systèmes infocentrés.

 

(1) Les Mine-Resistant Ambush Protected Vehicle (MRAP) désignent une famille de véhicules 4x4 et 6x6 particulièrement adaptés à la guerre d’embuscade et à un champ de bataille saturé de mines et de pièges en tout genre. Le programme MRAP a connu un formidable développement avec la guerre en Irak (2003) où les forces américaines ont été massivement confrontées aux frappes d'IED. S'inspirant d'un retour d'expérience sud-africain, les MRAP - qui sont fortement blindés - sont conçus avec une garde au sol importante, et une coque en V sur les bas côtés et le plancher, ce qui permet de neutraliser en partie les effets meurtriers des explosions.

 

AASM SAFRAN

Groupe-Facebook.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives