14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 13:44

"UN HOMME, UNE LÉGENDE: CHARLES DE GAULLE"


Affiche.jpg

 

UNE EXPOSITION DE LA MAISON DU COMBATTANT ET DU CITOYEN

 

Destin hors du commun, militaire progressiste et homme d’État de haute volée, porté par un contexte historique – certes exceptionnel -, Charles de GAULLE (1890-1970), dit le Général de GAULLE, a marqué l’histoire contemporaine de notre pays. L’année 2010 est à ce titre un temps de commémoration particulièrement fort à son endroit au travers d’un double anniversaire: celui du 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, et celui du 40e anniversaire de sa disparition le 9 novembre 1970.

 

La première date symbolise le refus de la défaite face au Reich nazi. Alors que le pays s’enfonçait dans des années de désespoir, le célèbre discours, d’un général encore largement inconnu à l’époque, allait marquer la naissance d’une France libre et résistante aux côtés des nations alliées. La seconde date symbolise, elle, l’entrée de de Gaulle dans l’Histoire, quelques mois seulement après s’être officiellement retiré de la vie politique française.

 

Incarnation de la Résistance à partir de 1940, fondateur de la Ve République, profondément inspiré par l’idée de la grandeur de la France sur la scène internationale et européenne, Charles de Gaulle est également l’inspirateur d’un courant politique qui lui a largement survécu, et dans lequel se reconnaît une grande partie de la droite républicaine et parlementaire française. Son nom orne nombre de rues, d’avenues et de places dans nos villes, un aéroport international porte également son nom, ainsi que notre premier (et unique) porte-avions nucléaire, d’abord nommé “Richelieu”, puis rebaptisé “Charles de Gaulle”.

 

La Maison du Combattant et du Citoyen de Combs-la-Ville, partenaire du pôle relais Défense du Lycée Galilée, lui rend un vibrant hommage à travers une exposition: “Un homme, une légende: Charles de Gaulle”. L’exposition, réalisée avec le soutien de la Fondation Charles de Gaulle, a été inaugurée le jeudi 11 novembre dernier. Elle restera ouverte jusqu’au 2 décembre 2010. Elle se tient à l’Hôtel de Ville de Combs-la-Ville et ouvre ses portes du lundi au samedi de 14.30 à 17.30 (entrée gratuite).

Message-Auzanneau-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans La Maison du Combattant
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives