18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 17:25

Affiche--Forces-speciales-.jpg

 

A l'instar de ce qui se fait aux États-Unis depuis plusieurs années déjà, le cinéma de guerre français retrouve des couleurs et se fait désormais l'écho de l'actualité immédiate avec la prochaine sortie d'un film qui sera certainement remarqué: "Forces spéciales" du réalisateur Stéphane RYBOJAD.

 

"Forces spéciales" est un film de guerre qui raconte l'action menée par un groupe de forces spéciales françaises dont la mission est de retrouver et de libérer une journaliste capturée par les Taliban, et menacée d'être exécutée. Le cadre dans lequel se déroule cette mission de la dernière chance pour sauver Elsa Casanova - interprétée par Diane KRUGER - est celui des zones tribales pakistanaises, et les scènes de combat sont dignes des meilleurs films hollywodiens du genre.

 

"Forces spéciales" répond surtout - et il était grand temps - à une attente de notre société, à savoir la réalisation de films - autre que documentaires -, qui montrent nos soldats en action et mettent en scène leur héroïsme. Cette mise en scène joue son rôle dans le conflit réel en popularisant des thèmes qui ne peuvent que renforcer le patriotisme de nos concitoyens, la force du cinéma aidant. Le rôle que les productions américaines ont pu jouer dans l'image que les Américains ont de leurs forces armées - de Top Gun à Black Hawk down en passant par Behind ennemy lines et bien d'autres - est, ici, patent. Certes, la fiction ne fait pas tout, mais dans un contexte où les images pèsent de tout leur poids dans la fabrique de l'opinion publique, elle tient aussi son rôle dans l'exaltation du courage et de la valeur de nos soldats. Le cinéma peut ainsi, par sa "magie", permettre l'explication simple de missions difficiles. Partant, lorsqu'elle répond avec réalisme à la reconstitution d'une situation de guerre dans sa complexité, sans céder pour autant à une condamnation idéologique simpliste, la fiction participe aussi au renforcement de  cette résilience dont notre société a besoin.

 

Le film "Forces spéciales" sort le 2 novembre prochain.

 

 

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Marjorie / Ufkun / 2nd°6 22/10/2011 19:52



Nous penssons que le texte sur " Sauvé ou perir " est trés bien composer car chaque pargraphes nous donnes une informations nouvelles.


Dans le 1er paragraphe nous infos comme information la naissance de Brigade des Sapeurs Pompier de Paris ( BSPP ) suite a une incendie du 1er Juillet à l'embassade d'autriche à Paris .


Dans le 2emme paragraphes nous avons comme information des dirigants de la BSPP , ici en locurrence , la BSPP et dirigé par le MININT ,placée sous l'autorité du prefet de Paris commandée par le
General de brigade Gilles Glin


Dans le 3emme paragraphes nousavons comme informations la divisions de la BSPP , ici , la BSPP et divisée en trois groupement qui sont : incendie ,formation/instruction et soutien , au totale
7500 hommes qui servent sous la devise de " Sauvé ou perir "


Puis dans le 4emme paragraphes nous avons comme informations ce qui illustre le mot  "BSPP " et " Defense et Democratie "


A la fin du texte nous avons une vidéo qui illustre le Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris avec des adjectifs qui les califie a la perfection : " Volonté "," Force "," Courage ","Discipline ","
Sang-froid "," Audace " ....


 


Marjorie / Ufkun / 2nd°6


 


 


 


 



Luc 15/10/2011 00:48


Nous venons de voir le film en avant premiere a Toulouse-Labege avec nos enfants et un couple d'amis. Ce film est exceptionnel et merite un accueil fervent de tous. Il rehabilite le role ingrat de
notre armee sans tomber dans la promo facon usa. Les scenes sont remarquables. Chapeau a tous ! Nous avons meme felicite l'associe du realisateur en sortant de la salle. Merci a eux.


Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives