27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 21:26

 

On ne dira jamais assez l’importance d’une prévention amorcée le plus tôt possible, comme on pourra prendre conscience qu’en matière de protection civile nous sommes particulièrement en retard par rapport à un pays comme le Japon. Le Japon, dont les contraintes liées à la tectonique de la région où il se situe ont, il est vrai, obligé la population à s’éduquer très tôt en matière de protection civile.

 

Néanmoins, on pourrait s’interroger sur ce petit film d’animation dont l’objectif pédagogique est d’expliquer aux enfants de l’Empire du Soleil levant, ce qui se passe en ce moment même du côté des centrales nucléaires de Fukushima Daiichi, représentées ici par un personnage appelé “Nuclear boy”.

 

Le film prêterait à sourire s’il n’y avait déjà cette catastrophe majeure, toujours pas maîtrisée à ce jour au niveau du réacteur n° 2, et qui pèsera très lourdement sur l’avenir au moins de cette région et de ses habitants, si ce n’est du Japon tout entier voire au-delà…

 

À chacun de se faire une opinion sur l’efficacité (et la pertinence) d’une telle approche où la menace de la radioactivité est comparée à un mal de ventre, des excréments et des odeurs. De quoi ajouter à la catastrophe réelle, un traumatisme à toute une génération de bambins à la vue d’une couche ou d’une première diarrhée!

 

Une version sous-titrée en français pourra être vue ici.

 

Fukushima

Après le tsunami du vendredi 11 mars 2011 qui a submergé la région de Sendaï, quatre réacteurs nucléaires situés à Fukushima Daiichi ne sont plus refroidis et commencent à entrer en fusion. Avec celle de Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima est l'exemple type de la rencontre d'un risque naturel avec un risque technologique, l'ensemble produisant une catastrophe majeure dans un pays pourtant développé

 

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Fiches et dossiers
commenter cet article

commentaires

omnitech guides 24/09/2014 12:55

I always wanted to go to a defense school and military academy was my dream. I was so fond of the discipline that they teach us and I wanted to live in such an atmosphere.

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives