31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 08:28

Hervé MORIN et Françoise HOSTALIER

Françoise HOSTALIER et Hervé MORIN

 

Mercredi 29 mai 2013, dans les Salons de l'Hôtel des Invalides, Madame Françoise HOSTALIER, ancien Ministre, ancien Député membre de la Commission de la Défense et Présidente du Club France-Afghanistan, inaugurait la dernière exposition de l'opération "Graine de Paix. Un autre regard sur l'Afghanistan, celui des enfants." Durant près de deux années, cette opération a consisté à présenter l'Afghanistan à travers une trentaine de tableaux, des dessins réalisés par les enfants afghans de l'association Aschiana (1), l'oeuvre photographique du reporter REZA, ainsi que celle des reporters de l'ECPAD. Le tout autour des enfants afghans et du regard qu'ils portent sur leur pays en guerre. Exposition itinérante, "Graine de paix" a arpenté quinze villes dans lesquelles elle a tissé des liens avec des établissements scolaires, d'autres associations et les autorités militaires qui ont apporté l'indispensable soutien logistique à l'opération.

 

Fille-peintre.jpg

 


En présence de l'ancien Ministre de la Défense Hervé MORIN, de l'ancien Ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche François GOULARD, de l'Ambassadeur d'Afghanistan en France Assad OMER, et du Gouverneur militaire de Paris le Général Hervé CHARPENTIER, Mme HOSTALIER a chaleureusement remercié les représentants institutionnels et associatifs ayant participé à l'opération dont beaucoup étaient également présents. Retraçant les points forts de cette aventure franco-afghane de deux années, Mme HOSTALIER, qui s'était déjà engagée dans la lutte contre les mines antipersonnel, a une fois de plus témoigné de son attachement pour ce pays d'Asie centrale et la cause de ses enfants meurtris par un conflit de plusieurs décennies. Rendant hommage aux 88 soldats français tombés en Kapisa, elle a souligné le rôle essentiel des forces armées françaises dans la pacification de l'Afghanistan: construction d'écoles, construction et restauration d'infrastructures, action sanitaire, protection des populations... À l'heure du retrait militaire occidental, qui laissera bientôt les Afghans seuls face à leur destin politique, le sacrifice de nos soldats en terre afghane n'a rien perdu de sa valeur, et reste toujours un geste et un message d'espérance.

 

Moment fort de l'opération "Graine de paix", Palwasha et Jawid, deux adolescents afghans accompagnés par Françoise HOSTALIER et Loïse LANXADE (2), étaient venus en 2010 à la rencontre d'élèves de la 1ère S2 du Lycée Galilée. Cette rencontre avait beaucoup marqué les lycéens, et avait stimulé leur intérêt pour l'histoire de ce conflit et de cette région du monde. Trois années après ce regard croisé, Mme HOSTALIER a pu nous donner quelques nouvelles de la jeune Palwasha mais a, en revanche, perdu la trace de Jawid.

 

Dans une actualité où l'on touche rapidement la lisière de la désespérance, "Graine de paix. Un autre regard sur l'Afghanistan, celui des enfants" est une initiative belle et forte, qui montre combien notre monde a encore besoin de bonnes volontés. L'action de Françoise HOSTALIER révèle également qu'actions humanitaire et militaire peuvent être de nos jours proches - pour ne pas dire liées -, et qu'elles oeuvrent très souvent pour un même objectif selon deux approches et deux logiques différentes. Que ce soit dans les rues de Kaboul ou dans les vallées de la Kapisa, il n'y a en fait qu'un seul et même sacrifice.

 

(1) "Aschiana" - qui signifie "le nid" en dari - est une ONG afghane qui s'occupe des enfants travaillant dans les rues de Kaboul. Son action vise notamment à les rescolariser en aidant financièrement les familles.

(2) Représentante de l'association Solidarité Défense.

 

 

Francois-GOULARD.jpg

Le Général Hervé CHARPENTIER et François GOULARD


Invites.jpg


Club France-Afghanistan


FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives