13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 14:36

 

17e-RGP.jpg

 

Ce 14 juillet 2011 restera marqué par la prolongation - entérinée par le Parlement hier - de l’opération Harmattan en Libye, ainsi que par l’annonce officielle par le Président Nicolas SARKOZY du calendrier de retrait des troupes servant en Afghanistan. La Libye comme l’Afghanistan étant actuellement les deux théâtres d’opérations où nos forces sont engagées dans des opérations de guerre. Et comme pour nous le rappeler en cette veille de fête nationale, 5 soldats du GTIA (1) Kapisa ont été tués ce matin lors d’un attentat suicide dans le village de Joybar, non loin de la FOB (2) de Tagab.

 

Sécurisant une shura (3) dans le village de Joybar, ces militaires étaient en appui de deux autres unités dont une Provincial Reconstruction Team (PRT) américaine. L’attentat s’est produit aux environs de 11.00 dans le poste où se trouvaient les soldats français. Un insurgé, peut-être habillé en policier, s’est fait exploser donnant le signal d’une attaque extérieure. Au terme d’une lutte qui vit l’engagement de F 16 américains et de Tigre français, les insurgés furent repoussés sans avoir pu occasionner de pertes.

 

En revanche, l’attentat suicide a tué le Lieutenant Thomas GAUVIN (27 ans, marié) et l’Adjudant Laurent MARSOL (35 ans) du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP), les adjudants Emmanuel TECHER (38 ans, marié) et X (4) du 17e Régiment du Génie Parachutiste (17e RGP), et le Caporal-chef Sébastien VERMEILLE (31 ans, marié, 2 enfants) qui était photographe du SIRPA (5) Terre. Grièvement blessé, un interprète afghan est également décédé dès son arrivée à l’hôpital militaire français de Kaboul. Cet attentat meurtrier a, par ailleurs, blessé 4 autres militaires ainsi que 3 civils afghans.

 

Ce bilan, qui pourrait s’alourdir dans les prochaines heures, assombrit une année 2011 dont les pertes sont désormais supérieures à celles de 2010. Et l’année est encore loin d’être finie… L’attentat de Joybar inflige à nos forces leurs plus lourdes pertes depuis la bataille de Sper Kunday, en août 2008, où 10 de nos soldats avaient été tués au combat au cours d'une embuscade de plusieurs heures. Alors que le Président SARKOZY effectuait, pas plus tard qu’hier, un voyage éclair en Afghanistan, où il annonçait le retrait dans les prochains mois de 1000 soldats de ce théâtre d’opérations, nos pertes se sont brutalement alourdies s'élevant désormais à 69 hommes tombés en mission. Le choc émotionnel que cet attentat va produire au sein de notre opinion publique illustrera, une fois de plus, le paradoxe d’une guerre asymétrique où le combattant occidental (ici français) n’aura jamais été aussi “vulnérable” alors qu’il n’aura jamais été techniquement aussi puissant et aussi protégé...

 

Alors que les feux d’artifice et les bals lancent, ce soir même, le début des festivités du 14 juillet; alors que les forces armées s’apprêtent à défiler devant une Nation quasi indifférente aux sacrifices humains comme budgétaires consentis par ses militaires, nous réaffirmerons notre plus fort soutien moral ainsi que notre fraternité républicaine à tous ceux dont la mission est de protéger les citoyens français à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières.

 

“Défense et Démocratie” s’associe au deuil de l’Armée de Terre, qui paye le prix fort des pertes en opération. Notre blog adresse également le plus sincère message de soutien et de solidarité aux familles et aux proches de nos Héros tombés, aujourd’hui, en terre afghane.

 

(1) Groupement Tactique Interarmes.

(2) Forward Operating Base ou base opérationnelle avancée. Il s’agit d’une base située en avant-poste, fortement protégée et destinée à servir de point d’appui aux troupes en opération dans le secteur.

(3) Une shura est une assemblée de notables locaux regroupant des maleks ou chefs de villages.

(4) La famille n'a pas souhaité rendre public l'identité du sous-officier.

(5) Service d’Information et des Relations Publiques des Armées.

 

Lieutenant Thomas GAUVIN

Lieutenant Thomas GAUVIN

 

Adjudant-Laurent-MARSOL.jpg

Adjudant Laurent MARSOL

 

Adjudant-Emmanuel-TECHER.jpg

Adjudant Emmanuel TECHER

 

Caporal-chef-Sebastien-VERMEILLE.jpgCaporal-chef Sébastien VERMEILLE


Groupe Facebook 2

Logo 3

IN MEMORIAM

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives