18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 14:47

Médaille Gendarmerie nationale

La Gendarmerie nationale est en deuil après la mort brutale, hier soir, de deux militaires abattus par un homme. Les faits se sont déroulés dans un petit village du Var, Collobrières, non loin de Hyères. Alertée au sujet d'une confrontation violente entre deux hommes suite à un vol, la brigade de Pierrefeu-du-Var envoie sur place une patrouille aux environs de 22.12. Celle-ci est composée de deux militaires féminins: un Maréchal des logis-chef et un Adjudant. Les deux sous-officiers se retrouvent face à un homme de gabarit puissant (1,80 m/90 kg), qui ne leur laissent pas le temps d'agir. Frappé et assommé, le Maréchal des logis-chef est achevé avec sa propre arme de service, un SIG Sauer (9 mm). S'en prenant ensuite à l'Adjudant qui bat en retraite et tente de s'abriter, le meurtrier, un maçon de 30 ans, l'abat de plusieurs balles dans le dos. Traqué avec des moyens importants, l'homme a finalement été interpellé tôt ce matin (1).

 

L'actualité afghane ne nous fait pas oublier que les valeurs qui fondent l'Esprit de Défense concernent aussi au quotidien d'autres professionnels engagés, eux aussi, au sens le plus fort. Des professionnels qui courent des risques mortels, et peuvent également subir de graves blessures au cours de leurs missions. Secourir, protéger, veiller font de nos pompiers, policiers et gendarmes des Héros à part entière. 8 gendarmes sont ainsi tombés l'année dernière en service commandé, et le tragique fait divers d'hier soir porte désormais à 4 les pertes de la Gendarmerie nationale depuis le début de l'année 2012.

 

L'Adjudant Alicia CHAMPLON était âgé de 29 ans. Âgé de 35 ans, le Maréchal des logis-chef Audrey BERTHAUT était mère de deux petites filles de 5 et 13 ans. "Défense et Démocratie" s'associe au deuil de la Gendarmerie nationale ainsi qu'à celui des familles et des proches de ces deux héroïnes.

 

(1) Il s'agit d'Abdallah BOUMEZAAR, un ancien repris de justice qui venait d'être libéré au terme d'une condamnation de prison de six années.

 

Alicia-CHAMPLON.jpg

Adjudant Alicia CHAMPLON (source - Nice Matin)

Audrey-BERTHAUT.jpg

Maréchal des logis-chef Audrey BERTHAUT (source - Nice Matin)

 

Groupe Facebook 2

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Real Estate Resources 13/08/2014 13:05

I am shocked to know the incident that is happened in the National Gendarmerie. The Marshal Staff Sergeant explains that soldiers are get murdered by that unknown man for no reason. He may in some sort of mental distortion.

solange 19/06/2012 20:57


je pleure ces deux femmes c'est horrible... mes condoléances aux familles et une très grande pensée d'affection pour les enfants d'audrey berthaut.

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives