10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 16:41

Insigne du 13e RG

 

Un 57e soldat français vient de trouver la mort dans la vallée de Tagab ce matin. Appartenant à un détachement du Génie de la Brigade Lafayette, le 1ère classe Loïc ROPERH, qui faisait partie d'une unité chargée de l'ouverture d'un itinéraire, a été mortellement touché par l'explosion d'un IED. Il appartenait au 13e Régiment du Génie de Valdahon. Les Détachements d'Ouverture d'Itinéraire Piégé (DOIP) mettent en oeuvre des sections de protection-dépollution dont la mission est de neutraliser les IED et autres pièges le long des axes de communication.

 

Pour assurer ces missions particulièrement dangereuses, les sections protection/dépollution sont embarquées dans des véhicules lourds de type MRAP qui leur assurent une protection non négligeable. Ces véhicules, de type SOUVIM 2, ARAVIS ou Buffalo, sont équipés de tourelles téléopérées, et de caméras leur permettant d'assurer leur sécurité rapprochée comme d'analyser précisément leur environnement immédiat. Certains modèles utilisent des bras articulés afin d'opérer des manipulations à distance. Cependant, la configuration du terrain, notamment les abords des pistes afghanes, nécessitent bien souvent une reconnaissance minutieuse à pied. Les sapeurs sont alors particulièrement exposés. C'est dans ce contexte que le 1ère classe ROPERH, célibataire et âgé de 24 ans, a été tué.

 

"Défense et Démocratie" s'associe au deuil de l'Armée de Terre, ainsi qu'à la douleur et la peine de la famille et des proches de ce nouvel Héros.

 

Groupe Facebook 2

 

Logo 3

IN MEMORIAM

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives