14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 19:39

Insigne 2e REG

Trois jours après le discours du 11 novembre du Président Nicolas SARKOZY annonçant le nouvel hommage désormais rendu à tous les soldats morts pour la France et non plus exclusivement à ceux tombés lors de la Première Guerre mondiale, un 76e militaire français vient de mourir au combat en Afghanistan. Il est la première perte du Battle Group Tiger qui a récemment relevé (le 7 novembre dernier) le Battle Group Raptor en Kapisa.

 

La Guerre d’Afghanistan, au même titre que la récente guerre en Irak et d’autres conflits irréguliers, nous montre une nouvelle fois combien les missions logistiques sont désormais parmi les plus dangereuses. Le danger est double du fait d’IED qui polluent les itinéraires, et nécessitent une procédure d’ouverture des routes exposant particulièrement les éléments du Génie toujours en tête. Le deuxième danger reste celui de l’embuscade classique.

 

Ouverture d'itinéraire

Ouverture d'un itinéraire par des éléments du Génie. On distinguera un MRAP Aravis ainsi qu'un SOUVIM comme on remarquera aussi la distance laissée entre les véhicules (source MINDEF/EMA)


C’est au cours d’une double mission à la fois de sécurisation de l’axe Vermont et de protection d’un convoi logistique, qu’un combat a opposé aujourd’hui nos forces aux insurgés. Deux militaires appartenant au 2e Régiment Étranger du Génie (2e REG) ont été touchés. L’un très grièvement touché par un tir d’arme légère n’a pu être sauvé en dépit de son évacuation rapide vers l’hôpital militaire français de Kaboul.

 

Le légionnaire Goran FRANJKOVIC, 25 ans, d’origine serbe, était un jeune engagé (2010). Défense et Démocratie s’associe au deuil de l’Armée de Terre ainsi qu’à la douleur de la famille et des proches de ce 76e soldat tombé pour la France en terre afghane.

 

Legionnaire-Goran-FRANJKOVIC.jpg

 

Groupe Facebook 2

 IN MEMORIAM

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

medical data resource 29/08/2014 13:54

This is a good move that the president is giving tribune to the soldiers who died in the fight for the country. The War in Afghanistan was the basic cause for all these. The picture here shows the open roads of the state that turned the logistics missions dangerous.

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives