16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 07:07

1-copie-3

Calvi, le lundi 14 juin 2010

 

D'origine polonaise, le Sergent Konrad RYGIEL du 2e REP a reçu les honneurs militaires lundi 14 juin dernier, et a été promu sergent-chef à titre posthume. Le sous-officier, tombé en Kapisa le lundi 7 juin, a également été fait Chevalier de la Légion d'honneur. La cérémonie s'est déroulée en présence du Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants, Monsieur Hubert FALCO, et du Chef d'État-major de l'Armée de Terre (CEMAT), le Général Elrick IRASTORZA.

 

Sur son blog, le journaliste Jean-Dominique MERCHET revient sur le détail de l'action qui a vu le décès du Sergent RYGIEL (1). Il semblerait que le sous-officier n'ait pas été tué immédiatement, qu'il fut d'abord blessé et que c'est au cours de son évacuation - particulièrement problématique - qu'il fut tué et que trois autres légionnaires furent touchés à leur tour. Annoncée le jour même, l'intervention de F15 Eagle américains n'a pas eu lieu. En revanche, deux hélicoptères Tigre étaient bien présents sur les lieux, mais n'ont pas ouvert le feu.

 

Le blog Défense et Démocratie rend hommage au sacrifice de ce 43e soldat français tombé en Afghanistan.

 

(1) Lire également la deuxième actualisation de ce récit qu'en fait Jean-Dominique MERCHET le jeudi 17 juin 2010.

 

Groupe-Facebook.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives