24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 05:51

JOYEUX NOËL POUR NOS SOLDATS ET LEURS FAMILLES


Merry-Christmas.jpg

À tous nos soldats qui servent en ce moment dans le monde entier, et qui seront loin de leur famille en cette veillée de Noël, nous témoignerons de notre amitié, de notre chaleur et de notre plus fort soutien. Nos pensées iront bien évidemment vers l'Afghanistan et les hommes du Battle Group Richelieu qui viennent récemment d'être déployés. L'Afghanistan où notre engagement militaire a plus que jamais besoin d'être soutenu, où les combats sont les plus durs et où 52 des notres sont déjà tombés (1). Noël est ce moment fort d'espérance, de fraternité et de renouveau, qui voudra que notre soutien sera aussi  réaffirmé auprès des familles de soldats morts ou blessés, mais aussi auprès de ceux qui, revenus du combat, resteront à jamais marqués par sa violence.

 

Nous n'oublions pas non plus ces autres soldats qui passeront la fête de Noël sur des théâtres d'opérations moins médiatisés que la Kapisa ou les vallées d'Alasay et de Surobi, mais qui connaissent également la solitude et le danger, notamment au Liban et en Côte d'Ivoire. Et tous ceux qui, sans être exposés à un risque ennemi, du seul fait de leur mission, seront éloignés de leurs proches en cette nuit de Noël.

 

Signe d'une solidarité grandissante en cette occasion, des initiatives apparaissent  qui désormais demandent aux citoyens de témoigner de ce soutien envers nos soldats en OPEX à travers l'envoi d'un message ou d'une carte. L'association Solidarité Défense envoie depuis des années, en cette période, des colis aux troupes qui joignent des dessins d'enfants d'écoles primaires. La FNAME le fait également ainsi que de nombreuses autres associations. Dans cet ordre d'idées, saluons le blog "OPEX 360 Zone militaire" qui, au-delà de son action d'information quotidienne sur les questions de Défense, fédère cette solidarité dans la blogosphère autour d'une opération "Message pour nos militaires en OPEX" depuis l'année dernière. Les initiatives existent, donc, pour s'exprimer et témoigner. N'hésitez pas à écrire à nos soldats avec vos mots (et vos fautes) qui seront, très certainement, les mots d'une solidarité et d'une  reconnaissance inestimables. Et pour celles et ceux qui désirent adresser une carte ou une lettre "à l'ancienne", ils pourront écrire à un soldat du BG Richelieu en Afghanistan à l'adresse suivante (2):

 

Marsouin Richelieu

GTIA Surobi

SP 55047

00791 Armées

 

(1) Avant-hier, à Lorient, le Second-maître Jonathan LEFORT a été promu au grade de Maître et a été fait Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. Hier, à Saint-Christol d'Albion, c'est le Capitaine Benoît DUPIN qui  a été promu Chef de bataillon, et qui a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur. Alain JUPPÉ, Ministre d'État, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, a présidé les deux cérémonies.

(2) Les envois seront distribués indifféremment aux soldats, mais on pourra y porter son adresse.

 

Groupe Facebook 2

 

 

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives