3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 11:12

JSI-2012.jpg

 

Rendez-vous annuel désormais traditionnel, les Journées de la Sécurité Intérieure (JSI) se tiendront le samedi 6 octobre prochain pour leur édition 2012. Destinées à faire se rencontrer les citoyens et les acteurs de la Défense intérieure et civile au plan local, les JSI s'inscrivent pleinement dans l'Éducation à l'Esprit de Défense. À ce titre, l'Enseignant Défense du Lycée Galilée invite les élèves de l'établissement à venir à la rencontre des gendarmes, policiers, pompiers, ambulanciers et bénévoles de la Protection civile. Ces derniers tiendront des animations et des stands au centre commercial régional du Carré-Sénart de 11.30 à 17.00.

 

Ailleurs dans l'académie de Créteil, les manifestations auront lieu dans les jardins et le hall de la Préfecture pour le Val-de-Marne (de 11.00 à 16.00), et dans le centre commercial O'Parinor d'Aulnay-sous-Bois (de 9.00 à 13.00) pour la Seine-Saint-Denis.

 

FREMM---Message-2.jpg

 

Policiers.JPG

(Source - Le Point)

 

Mise à jour du dimanche 7 octobre 2012 - L'Esprit de Défense comme les métiers de la sécurité intérieure, ne pouvaient mieux être illustrés qu'en cette journée de samedi où, tôt le matin, une opération anti-terroriste était déclenchée dans plusieurs villes du pays, notamment à Strasbourg où une fusillade a eu lieu. Une cellule islamiste a, donc, été démantelée il y a quelques heures avec l'arrestation de onze personnes. Les djihadistes interpellés ne viennent pas de l'extérieur. Ils sont français et ne semblent pas avoir reçu un entraînement afghan comme ce fut le cas pour Mohamed MERAH. Issus des quartiers difficiles de nos villes, ayant souvent grandi à la frontière de la délinquance, ils se sont radicalisés sur place. À Strasbourg, trois policiers ont été blessés en tentant d'arrêter Jérémie LOUIS-SIDNEY, 33 ans, d'origine antillaise. Converti à l'Islam radical, cet ancien condamné de droit commun était armé et n'a pas hésité à ouvrir le feu sur les policiers avant d'être abattu.

 

Cette JSI 2012 sera, donc, une occasion particulière de saluer le courage de ceux qui assurent notre sécurité au quotidien.

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives