24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 09:45
Logo-IHEDN.jpg C’est à un marin, l’un des plus grands théoriciens et stratèges maritimes que notre Marine ait pu connaître, que nous devons la naissance de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Lorsque l’Amiral Raoul CASTEX (1878-1968) créé le Collège des Hautes Études de Défense Nationale (CHEDN), en 1936, il pressent que la Défense nationale ne relève plus exclusivement de l’action du Ministère de la Guerre mais, dorénavant, de l’ensemble de la Nation.

Raoul CASTEX est le contemporain du Général allemand Erich LUDENDORFF (1865-1937), le théoricien de la “guerre totale”, et il fait partie de cette génération d’officiers marquée par la Première Guerre mondiale. La Défense est, avant tout, une question de culture qui doit être diffusée dans les sphères politiques, économiques et morales du pays. L’Amiral CASTEX veut ainsi bâtir un cadre de réflexion et de travail autour de cette culture de Défense; un cadre destiné à la formation d’une élite qui aurait en charge la conduite des conflits à venir à tous les niveaux.

La Deuxième Guerre mondiale ne laissera pas le temps au CHEDN d’accomplir la mission voulue par son fondateur. En revanche, le conflit qui s’achève en 1945 conforte les idées de CASTEX. Le CHEDN disparaît mais pour voir renaître, en 1947, sa mission au sein d’un Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

Aujourd’hui, l’IHEDN est un Établissement Public Administratif (EPA) dépendant directement du Premier Ministre. Sa vocation est de sensibiliser aux questions de Défense les cadres supérieurs de la Nation dans tous les secteurs d’activité qu’ils soient militaires ou civils, de leur fournir une connaissance approfondie de ces questions, de produire également des travaux de prospection. Il est, aujourd'hui, installé dans l'École militaire de Paris.

Engagé depuis plusieurs années dans l’éducation à l’Esprit de Défense, l’Enseignant Défense du Lycée Galilée a été admis comme auditeur de la 180e session régionale de l’IHEDN à compter du lundi 25 janvier 2010. À ce titre, il se consacrera durant deux mois à cette formation et à cette mission importante, qui l’éloigneront du lycée et de ses classes. Partant,  il souhaite une bonne continuation aux élèves de 2nde 1, 2nde 4, 1ère S1 et TES1, qui seront dès ce lundi 25 janvier repris en main par un nouveau Professeur, M. Christophe LAFOREST.

FREMM---Message-2.jpg

Groupe Facebook 2

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

mirabelle 25/01/2010 06:39


félicitations !


Ménesglad 24/01/2010 11:52


Que ces deux mois soient riches, pour le professeur Nguyen, d'enseignements et de réflexions, avec passion, enthousiasme et volontarisme afin de mieux préparer notre pays aux épreuves qui
peuvent l'attendre.
Nous savons tous à quel point nous avons besoin de réaffirmer le lien Armée-Nation, de redire inlassablement l'importance des devoirs et engagements collectifs, de consolider
les appartenances communes sans lesquelles il ne peut exister de Vivre-ensemble, de Démocratie et donc de Liberté individuelle.
Pour affronter l'Adversité avec lucidité et efficacité, il n'y a pas d'autre alternative que la célèbre devise des Saint-Cyriens : "S'instruire pour Vaincre".
Bon travail cher professeur et ami.


Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives