20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 21:03

LA BASE AÉRONAVALE DE LANDIVISIAU


ban landivisiau t 135

 

À l’occasion des « journées du Patrimoine », l’Enseignant Défense a visité la Base Aéronavale (BAN) de Landivisiau dans le Finistère. Il s’agissait à la fois de montrer à quel point notre patrimoine militaire est vivant, de commémorer aussi le centenaire de la naissance de notre Aéronautique navale. L’ouverture au grand public de la BAN de Lann-Bihoué (Morbihan) le samedi 18 septembre, et celle de Landivisiau le dimanche 19, constituait les dernières grandes manifestations de l’année concernant cette commémoration.

 

Située à une trentaine de kilomètres du port militaire de Brest, s’étendant sur 370 hectares, la BAN de Landivisiau est opérationnelle depuis 1965. Elle assure le soutien des flottilles de la chasse embarquée du porte-avions Charles-de-Gaulle qui, le mois prochain, appareillera pour l’Océan Indien avec son groupe aéronaval. À cette date, le groupe aérien embarqué (GAE), dont une partie se trouve actuellement à l’entraînement à Landivisiau rejoindra le porte-avions.

 

Rafale-Marine.JPG

Rafale Marine

 

C’est à Landivisiau que nous trouvons - peint à même le sol de la piste - une reproduction du pont d’envol du Charles-de-Gaulle permettant l’entraînement à l’appontage des pilotes lorsque le porte-avions est indisponible. Certains pilotes, sur le point de partir en soutien du théâtre d’opérations afghan, viennent juste de rentrer des Etats-Unis. C’est, en effet, à la Naval Air Station de Meridian (Mississippi), qu’ils ont accompli leur stage de fin de formation, recevant leurs « ailes d’or ».

 

Étaient notamment exposés à l’occasion de ces portes ouvertes un Falcon 10 Mer, un Vought F8 Crusader, un Super Étendard et un Rafale marine. À côté de la présentation de réacteurs et de siège éjectables, figuraient également – notamment pour le Super Étendard et le Rafale – une présentation des principaux armements : missiles Exocet et MICA, canon de 30 mm 791M, bombes à guidage laser. L’Aéronavale française connaît, depuis quelques années, un profond renouvellement de son matériel avec le remplacement progressif des Super Étendards modernisés (SEM) par les Rafales marine. À Landivisiau, la flottille 17F est , actuellement, la dernière à être encore équipée de SEM.

 

P1000069

Bombe de précision à guidage laser

Logo centenaire aéronavale

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives