1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 09:13
L'ARMÉE FRANCAISE SE CONCENTRE EN KAPISA
Situation de la province de la Kapisa

    L’Armée française a quitté le commandement des forces de l’OTAN, qu’elle assurait jusqu’à présent dans la capitale afghane, Kaboul. C’est aux forces armées turques que revient dorénavant ce commandement, transmis au cours d’une cérémonie de passation à Camp Warehouse, hier, en présence du Général Marcel DRUART.

    Désormais, les forces françaises en Afghanistan – dont la Brigade Lafayette actuellement en cours de constitution en France - sont concentrées et redéployées dans une province voisine de Kaboul : la Kapisa. C’est essentiellement en Kapisa que se situent nos bases militaires, et où se fixe notre action à la fois militaire et pacificatrice.

Contrôleurs aériens français en Afghanistan

    La Kapisa est une petite province à l’échelle administrative du pays. D’une superficie de 1842 km2 et peuplée de 360 000 habitants, elle est divisée en 6 districts. De petite taille, elle n’en comporte pas moins une importance stratégique majeure d’où la concentration de nos meilleures troupes de combat en ce lieu. La Kapisa est, en effet, une région montagneuse, particulièrement accidentée, dont les altitudes varient entre 1000 et 3000 mètres, ce qui explique à la fois l’envoi de troupes de montagne ou d’unités qui ont d’abord subi, en France, un aguerrissement et un entraînement en montagne. C’est par la Kapisa que passe l’une des routes d’infiltration principales des Talibans vers Kaboul. C’est également en Kapisa que se situent la vallée d'Uzbin et le village de Surobi.



Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives