27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 08:21

Présidée par Jacques SONNET et l'Amiral (2S) Pierre LACOSTE (son Président d'honneur), l'association  "Civisme Défense Armée Nation" ou CiDAN rassemble depuis plus de trente ans  toutes personnes désireuses de réfléchir sur les questions de Défense et de Patriotisme au-delà des clivages politiques. Établi à Versailles (caserne d'Artois), le CiDAN a surtout pour vocation d'exercer une action de rayonnement et de diffusion de l'Esprit de Défense en direction des élus mais aussi de la société civile et des entreprises. Inscrivant son action à une triple échelle - nationale, européenne et mondiale -, l'association a institué des concours dont les prix sont remis annuellement et solennellement aux lauréats lors d'occasions très officielles.

 

Ainsi le "Trophée Civisme et Défense" récompense t-il les  initiatives citoyennes de solidarité entre la société civile et les armées. Depuis dix ans, il est remis alternativement par les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Particulièrement connu dans le monde éducatif, ce prix témoigne de la volonté du CiDAN de participer à l'Éducation civique des jeunes générations tout en les sensibilisant aux enjeux de Défense. Pour l'année 2011, c'est le Trinôme académique de Créteil qui a remporté ce trophée avec l'action pédagogique menée par l'Inter-CVL des lycées de centre Seine-et-Marne.

 

En direction du monde du travail, l'association a institué un "Trophée national de l'entreprise citoyenne", depuis 2007, dont l'objectif est là encore de récompenser des initiatives et des actions citoyennes dans le milieu des entreprises, que ce soit à l'échelle des salariés, de l'entreprise même ou de la région dans laquelle celle-ci s'inscrit.

 

En cette veille de rentrée scolaire, le CiDAN lance un appel à candidature pour son troisième grand trophée: le Prix européen "Civisme, Sécurité et Défense". Alors que la Défense européenne se cherche toujours, dans une période où plus que jamais l'Union se pose de graves questions quant à son avenir économique et sa capacité politique à encore peser dans les affaires du Monde, le CiDAN entend promouvoir auprès des publics scolaires (et au-delà) une "conscience européenne de sécurité et de défense". Inutile de préciser combien cette prise de conscience est d'actualité et, que non acquise ni reçue véritablement dans les esprits, elle reste encore à construire.

 

Ouvert à tous les citoyens européens, personnes morales, unités militaires comme établissements scolaires de l'UE, le Prix européen "Civisme, Sécurité et Défense" intéressera sans nul doute le Lycée Galilée et (entre autres) sa section ABIBAC. Pour tous renseignements concernant une candidature, télécharger les documents ci-dessous et se rendre ici.

 

Icône pdf 1

Appel à candidature pour le Prix européen "Civisme, Sécurité et Défense"

 

Icône pdf 1Dossier de presse 2012 du Prix européen "Civisme, Sécurité et Défense"


Banni-re-France-UE.jpg

 

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives