21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 09:57

Parti d’une initiative locale - appliquée et évaluée à partir de 2005 par Mme Christine FALLER, enseignante d’Histoire et de Géographie en collège (Académie de Nice) -, le dispositif des "Classes de Défense et de Sécurité Globales" (CDSG) a, depuis, été officiellement institué par la convention-cadre du 8 mars 2011, signée entre M. Jean-Michel BLANQUER pour l’Éducation nationale et M. Éric LUCAS ainsi que le Général de corps d’armée Bruno de SAINT-SALVY pour la Défense nationale.

 

Le principe d’une CDSG est de nouer un partenariat local, directement inscrit dans le projet d’établissement, entre une classe et une unité militaire. Sur la base du volontariat, les élèves de la classe travaillent à la construction de ce partenariat sur un volume de 2/3 heures hebdomadaires. Concrètement, il s’agit:

  1. D’entretenir un lien fort avec l’unité (en s’appuyant sur une correspondance électronique régulière par exemple) surtout lorsque celle-ci est en opération  
  2. De préparer et d’effectuer une visite annuelle de l’unité  
  3. De préparer l’intervention de personnels de l’unité au sein de la classe

S’inscrivant dans la promotion pour l’égalité des chances, le dispositif CDSG - appelé à s’étendre rapidement - s’est révélé prometteur pour les établissements RAR (Réseau Ambition Réussite) et CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Innovation, l’Ambition et la Réussite). Il n’est pas étonnant de l’avoir vu naître dans une académie telle celle de Nice où la proximité d’unités de la Marine nationale a favorisé l’initiative. Une initiative qui illustre le dynamisme et les progrès de l’Éducation à la Défense. L’enjeu pour l’Académie de Créteil (comme bien d’autres) sera de multiplier, dans un avenir proche, les CDSG en s’adaptant à la restructuration des bases de Défense. Celle-ci ayant éloigné les grandes unités militaires de la région parisienne.

 

De manière plus informelle - mais dans une perspective plus large puisque chaque année, ce n'est pas une mais plusieurs classes qui vont visiter une grande unité - le Lycée Galilée s'inscrit dans le principe d'une telle démarche depuis 2008.

 

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives