10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 08:16

"À L'ÉCOLE DES BÉRETS VERTS" OU COMMENT DEVIENT-ON UN COMMANDO MARINE

 

Insigne Commando de Marine

   

    On ne se lasse pas de regarder ces documentaires qui nous plongent dans le monde où sont sélectionnés les hommes des corps d’élite, des aspirants à l’Aéronavale à ceux du GIGN. Quelle que soit la mission attendue de ces hommes durement triés sur le volet, il est toujours question du recours à ces forces qui dorment en chacun de nous, mais dont si peu parviennent à trouver le chemin.

    De dépassement de soi, il en est largement question dans le film documentaire de Stéphane RYBOJAD et de Thierry MARRO, dont le sujet s’intéresse à la sélection des commandos Marine. Sur une trentaine de candidats, une dizaine seulement ira jusqu’au bout des neuf semaines de stage - deux semaines de sélection et sept de formation -, qui pourront rappeler la formation des US Navy SEALs à bien des égards.

    Résistance physique et force mentale, confiance en soi, sont testées en permanence pour des candidats âgés en moyenne de vingt ans. Effort physique permanent, privation de sommeil, stress, omniprésence de l’élément aquatique, le film montre le chemin d’épreuve à vouloir un jour porter fièrement le béret vert. Une coiffure que les commandos Marine inclinent sur la droite et non sur la gauche contrairement à l’usage dans l’Armée française.

 

Philippe Kieffer

Le Capitaine de Corvette Philippe KIEFFER, créateur des commandos Marine
   

    Cette particularité dans le port de l'uniforme - qui les distingue des autres bérets verts de nos forces armées (les légionnaires) - tient à l'existence récente des commandos Marine. Forgés dans le feu de la Deuxième Guerre mondiale, à partir d’éléments rescapés de fusiliers marins, ils ont emprunté au modèle des commandos et Royal marines britanniques. Entraînés et commandés par le légendaire Capitaine de corvette Philippe KIEFFER, ils sont les seuls soldats français à participer au débarquement du 6 juin 1944 en Normandie où 10 d'entre eux tomberont sur les 178 engagés dans la bataille.

    Aujourd’hui, les commandos Marine constituent une troupe d’élite à part entière, rattachée à ce que l’on appelle de manière générale, les forces spéciales. Leurs missions sont variées, et vont de la reconnaissance amphibie et terrestre à la protection d’ambassades en passant par l’exfiltration et la protection de ressortissants français, la destruction et le sabotage, les interventions en mer (piraterie, terrorisme, narco-trafic…). Ils sont organisés en six grandes unités: les commandos Jaubert, Trepel, de Monfort, de Penfentenyo, Kieffer et Hubert. Tous sont basés à Lorient à l’exception du dernier qui est stationné à Saint-Mandrier. Chaque unité de commando Marine, d’une valeur d’une centaine d’hommes environ, est spécialisée dans une mission.


Commando HubertNageur de combat du commando Hubert


    Le documentaire de Stéphane RYBOJAD et Thierry MARRO nous montre des jeunes hommes simples et humbles, qui savent prendre du recul au milieu d’épreuves extrêmes, et qui révèlent un courage physique ainsi qu’une fraternité d’armes laissant présager la qualité des combattants qu’ils seront bientôt. Leur instructeur, le Premier maître “MARIUS”, est une véritable légende dans le milieu. Omniprésent, dur mais franc et juste, il décrit ses stagiaires comme sa famille et ses enfants, leur recommandant en permanence, et non sans humour, ses deux médicaments préférés: le "motivex" (pour la motivation) et la "moraline" (pour le moral).

    C’est l’histoire d’une grande aventure humaine qui débute avec la remise des bérets verts, et c’est cette renaissance que nous rapportent Stéphane RYBOJAD et Thierry MARRO dans “L’école des bérets verts”. Produit en 2005, le documentaire sera prochainement rediffusé le mercredi 14 avril à 22.10, et le dimanche 18 avril à 13.20 sur la chaîne France 4.


Deux générations de combattants: les actuels commandos Marine saluent les vétérans du commando KIEFFER au premier plan (source - Le Figaro)

Anciens et nouveaux


Groupe Facebook 2


Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives