17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 09:05

L-Armee---Editions-Fleurus.jpg

 

Les lectures de nos propres enfants nous réservent parfois de belles surprises, nous faisant découvrir les grands progrès réalisés en matière de publication et de pédagogie. Concernant les ouvrages pour la jeunesse, la réputation des Éditions Fleurus n'est plus à faire. D'inspiration catholique à l'origine, le groupe d'édition a depuis élargi son offre, lui donnant une orientation religieuse moins marquée. En cette période qui voit les vacances d'été tirer sur leur fin, nous voudrions attirer l'attention des lecteurs de ce blog - plus particulièrement les enseignants du cycle primaire - sur une collection en particulier: "La grande imagerie".

 

Collection prolifique, s'intéressant à de nombreux thèmes de culture générale, "La grande imagerie" propose aussi plusieurs ouvrages pouvant initier les plus jeunes aux questions d'Histoire, de Géopolitique et de Défense, partant elle met à disposition des enseignants de l'école primaire un support pédagogique aussi riche que facilement accessible sur des questions complexes. Hormis le coût tout à fait abordable des livres en question, nous soulignerons la clarté des textes, la concision des explications, la grande qualité des illustrations, le tout sur un volume d'une trentaine de pages seulement.

 

D'emblée, les ouvrages de la collection qui nous ont intéressé sont nombreux. Les lecteurs se pencheront notamment sur les volumes consacrés à "L'armée", "La police", Les sous-marins", "Les pompiers"... À cela ajoutons d'autres ouvrages sur "Les océans", "L'espace", "Les pôles", "Napoléon", "Louis XIV", "Les grandes batailles", les deux guerres mondiales, etc. Feuilleter les pages de cette collection devient très vite un plaisir, y compris pour le lecteur adulte. Le livre consacré aux porte-avions, par exemple, est à la fois une introduction sur l'histoire de ce type de bâtiment de guerre, mais aussi une véritable visite détaillée qui en apprendra également à un public situé au-delà des 6/9 ans (1). L'étude se termine  sur l'explication de ce qu'est un groupe aéronaval ainsi que la distinction entre un porte-avions et un porte-aéronefs. On pourrait multiplier les exemples, notamment avec le volume sur l'armée française, remarquablement bien conçu pour une première présentation de nos forces armées dans leur globalité.

 

Bref, cette collection est à saluer et à faire connaître. Nul doute qu'elle pourra offrir un support efficace à l'Éducation à la Défense dès les plus jeunes âges.

 

(1) La collection "La grande imagerie"est proposée à un public de 6/9 ans correspondant aux classes allant du CP au CM1/CM2.

 

Éditions Fleurus - PONEV

Appontage---Editions-Fleurus.jpg

Extraits de Jacques DAYAN, Les porte-avions, collection La grande imagerie, Éditions Fleurus, Paris, 2007, 27 p.

 

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives