14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 09:42

  “CEUX QUI NOUS DÉFENDENT ONT BESOIN PARFOIS DE NOUS" 


Solidarite-Defense-voeux-2011.JPG

L'Amiral Jacques LANXADE le jeudi 13 janvier 2011

 

Jeudi 13 janvier dans la Salle des Colonnes du Gouveneur des Invalides se tenait la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux de l’Amiral Jacques LANXADE, Président de l’association Solidarité Défense.

 

Solidarité Défense avec qui le Lycée Galilée travaille depuis deux années, est une association née dans les années 1990. Alors que la France était engagée à la fois en ex-Yougoslavie et au Liban, le nombre de morts et de blessés dans nos rangs augmentait, et mettait en perspective l’indifférence de la société française vis-à-vis du sacrifice de ses militaires. Solidarité Défense est née en 1994 pour revitaliser le lien entre la Nation et son Armée, pour permettre au plus grand nombre d’exprimer un soutien actif envers la communauté de Défense. C’est pourquoi, Solidarité Défense se présente dès ses origines comme une émanation de la société civile en soutien aux Forces armées.

 

L’association a depuis grandi, soutenue par des ministères (dont celui de l’Éducation nationale avec qui elle a signé une convention) et nouant de nombreux et efficaces partenariats avec diverses entreprises. Elle a aussi fédéré autour d’elle d’autres associations telles que l’ANFEM, l’ARIA, la FNASOR, l’ADOSM…

 

Réunissant autour de lui les principaux représentants de ces différentes institutions et associations, l’Amiral LANXADE a souhaité reconduire ses actions de soutien dont la confection et l’envoi de milliers de colis aux soldats en OPEX à chaque Noël. Loin des caméras et de la scène médiatique, Solidarité Défense (avec d’autres associations comme Terre Fraternité et la CABAT) apporte aussi un soutien à la fois matériel et moral aux épouses et familles des soldats tués ou blessés. Espérant que le nombre de ces soldats soit le moins élevé possible pour l’année qui s’ouvre, l’Amiral LANXADE n’a pu cependant cacher son pessimisme alors que les combats se poursuivent en Kapisa.

 

Le Président de Solidarité Défense a terminé sa présentation des voeux pour l’année 2011, en souhaitant que la société civile comprenne davantage le sens de l’engagement de nos forces armées dans le monde et, notamment, en Afghanistan, où les risques mortels sont les plus élevés. Que cette compréhension participe à la réduction de cette indifférence envers l’engagement militaire et les sacrifices souvent élevés que celui-ci réclame. Une indifférence dont les responsabilités politiques se traduisent directement dans la hiérarchie des souffrances qu’opère le traitement médiatique de l’actualité. Travaillant depuis des années à la mise sur pied d'une fondation Armée-Nation, qui serait un espace de rencontres et d'échanges entre la société civile et les Armées,  Solidarité Défense a organisé à la fin de l'année dernière un colloque sur "La place du soldat dans la société d'aujourd'hui".


Étaient notamment présents autour de l’Amiral LANXADE le Général de Corps d’Armée Bruno DARY, Gouverneur militaire de Paris, le Général d’Armée Bruno CUCHE, Gouverneur des Invalides, le Général d’Armée (2S) Bernard THORETTE, Président de l’association Terre Fratenité, le Contre-amiral (2S) Serge THÉBAUT, Délégué général de l’Union des Associations de l’IHEDN. Par leur présence pour la deuxième fois, Madame Marie-Martine SALLES, Proviseure du Lycée Galilée et Monsieur Nghia NGUYEN, Enseignant relais Défense du Lycée Galilée, représentaient la contribution de l’Éducation nationale au soutien à nos soldats.


Groupe Facebook 2

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives