31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 10:33

 

Pour la deuxième fois, des élèves du Lycée Galilée de Combs-la-Ville ont exprimé, cette année, la solidarité de la Nation envers les soldats qui passeront les fêtes de Noël en Afghanistan. Cette année 2012 a son importance car elle est celle qui marque la fin de l’engagement de nos forces armées dans ce pays d’Asie centrale, au terme d’une décennie de combats au cours desquels 88 de nos militaires sont tombés.

 

À l’échelle de l’histoire des guerres, 88 héros - et non 88 victimes - c’est peu sur une aussi longue durée. Notre pays a, en effet, connu des conflits bien plus meurtriers par le passé, et la prochaine commémoration du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale est là pour nous le rappeler. En revanche, c’est presque trop rapporté à une époque et une société où individualisme et hédonisme ont affaibli significativement la résilience et la cohésion de notre Nation.

 

En écrivant ces lettres à des soldats qu’ils ne connaîtront jamais, Axelle, Hugo, Laetitia, Martin, Morgane, et leurs camarades de 1ère ES1 et ES2, au retour d'une journée passée dans une unité de combat, ont voulu exprimer leur prise de conscience de la valeur de l’engagement, du sacrifice militaire et de sa transcendance. Au-delà de leurs convictions personnelles, c’est une reconnaissance, une marque d’empathie et un geste de civisme, qu’on pourra lire au travers de mots parfois maladroits mais justes. La spontanéité de ces lignes juvéniles ne fera pas mentir leur sincérité, bien au contraire.

 

Fait nouveau cette année, des élèves d’autres classes, non impliqués à l’origine dans cette action pédagogique, ont voulu participé à cette action. Témoignage scolaire, civique et humain particulièrement sensible, ce sont donc plus de cinquante lettres qui ont été écrites, et qui ont été envoyées en Afghanistan, via la poste militaire du 501e Régiment de chars de combat.

 

NB - Cet article est aussi en ligne sur le portail d'Éducation à la Défense de l'Académie de Créteil.

 

**********

 

Icône pdf 1

Élodie 1ES1

Icône pdf 1

Julien 1ES2

Icône pdf 1

Camille 1L (recto)

Icône pdf 1

Camille 1L (verso)

Icône pdf 1Sylvain 21

 

Couleurs-du-soutien.gif

Les couleurs du soutien aux soldats sont le ruban jaune aux États-Unis, le Bleuet de France dans notre pays et le ruban rouge au Canada


Groupe Facebook 2

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives