12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 13:44

Le jeudi 20 janvier prochain, les Forces armées informeront les lycéens de Galilée sur les carrières militaires. Ce rendez-vous annuel se faisait, ces derniers temps, à l’occasion des portes ouvertes de l’établissement (1), et il permettait par la même occasion de présenter aux parents des élèves de 3e (les futurs élèves de 2nde) ce qu’est l’Éducation à la Défense. Rendez-vous, donc, dans le hall d’accueil du lycée, le jeudi 20 prochain.

 

Autre actualité: celle des lycées de la Défense qui ouvrent en ce moment la saison des inscriptions pour 2011/2012. Ces lycées accueillent chaque année près de 4000 élèves: enfants de militaires, de fonctionnaires, et autre élèves désirant présenter un concours d’entrée dans une école militaire à l’issue du baccalauréat.

 

Réputés pour la qualité de leur instruction, les lycées militaires sont administrativement rattachés aux trois armées (Terre, Air, Mer). L’Armée de Terre compte parmi les plus prestigieux: le Prytanée (2), Saint-Cyr-l’École (à ne pas confondre avec l’ESM Saint-Cyr), Aix-en-Provence, Autun… Le régime est l’internat, et le cycle peut démarrer dès la 6e pour certains établissements. Au-delà, il se poursuit jusqu’aux classes préparatoires (les “corniches”) aux grandes écoles militaires. Pour plus de renseignements, l'Enseignant Défense invite les élèves à cliquer sur la photographie ci-dessous.

 

Lycee-Autun.png

Lycée militaire d'Autun (source - MINDEF)


(1) Les portes ouvertes du Lycée Galilée auront lieu le samedi 12 mars prochain.

(2) Le Prytanée la Flèche ouvrira ses portes le samedi 22 janvier 2011. Quartiers Gallieni et Henri IV de 14.00 à 18.00.

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives