8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 12:46

65e ANNIVERSAIRE DE LA FIN DE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE EN EUROPE


Cérémonie

(Source - Ministère de la Défense)

 

La Deuxième Guerre mondiale fut le conflit le plus destructeur et le plus meurtrier de l’histoire de l’Humanité. Un peu moins d’un siècle après son achèvement, les commémorations continuent de se succéder, nous rappelant un déchaînement de violence que les plus jeunes générations peinent à comprendre, tant le monde a évolué depuis. Alors que la construction européenne continue de se chercher, et que les interrogations quant à son avenir n’ont jamais été aussi pesantes, il est pourtant indispensable de rappeler ce que doit notre liberté et notre prospérité à tant de sacrifices.


Alors que le 1er septembre 2009 dernier marquait le 70e anniversaire du déclenchement de ce terrible conflit, aujourd’hui nous célébrons le 65e anniversaire du 8 mai 1945, date de la fin des hostilités en Europe. Des commémorations auront lieu aujourd’hui à travers le pays, mais également ailleurs dans le monde.

 

Répétition - Mardi 4 mai 2010Répétition du défilé des troupes russes sur la Place Rouge, le mardi 4 mai 2010 (source - Le Figaro)


C’est en Russie que la manifestation la plus impressionnante se tient, en souvenir du prix élevé que l’URSS a payé pour la victoire. Lorsque les troupes de l’Armée rouge mettent un terme à la guerre, en prenant d’assaut le bunker de la Chancelerie à Berlin, plus de 23 millions de Soviétiques ont déjà péri. La commémoration de ce sacrifice est l'occasion d'un défilé militaire sur la Place Rouge tous les 9 mai. Cette année, fait exceptionnel, un détachement américain, britannique, polonais et un détachement français représentant l’Escadrille Normandie–Niémen, participeront à ce défilé.

 

Normandie-Niemen.jpg

Garde au drapeau de l'Escadrille Normandie-Niémen en répétition à Moscou (source - Ministère de la Défense)

 

Vendredi 7 mai 2010

Répétition du défilé américain le vendredi 78 mai 2010 (source - Le Figaro)

 

FREMM---Message-2.jpg


Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives