1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 10:56

Champagne

 

Le blog "Défense et Démocratie" souhaite une très bonne année 2012 à ses lecteurs réguliers comme occasionnels. Une bonne année aussi à tous les élèves du Lycée Galilée (plus particulièrement les TES1, TS2, TSTG et 2nde 6) auxquels il continuera de destiner une partie de son (modeste) travail d'information et d'explication sur les questions d'actualité de Défense.

 

2011 s'achève sur un triste bilan qui aura vu la perte de 26 de nos militaires au combat en Afghanistan. Ces hommes sont des Héros et ne sont pas tombés pour rien. Il est du devoir de tous citoyen français, dès le lycée, de comprendre et d'expliquer ce sacrifice dont on peut dire que certains enjeux nous dépassent. Cela ne signifie pas pour autant que ces enjeux sont inutiles, et que les morts qu'ils engendrent sont absurdes. L'ensemble des pertes de la coalition a baissé en 2011 se situant aujourd'hui à 2845 soldats tués. Cette baisse se réalise pour la première fois depuis 2003, mais nos propres pertes  - qui, elles, ont connu une hausse sensible cette année - ont peut-être empêché de le voir.

 

Pour qui s'intéresse au monde tel qu'il est - et non perçu à travers le prisme toujours fallacieux de tout idéal -, tout ceci à un sens qui continuera à nous demander autant d'efforts que lors de l'année passée. Effort civique pour réaliser que la Défense est avant tout la Défense de ce que nous sommes. Qu'elle implique des sacrifices de la part des soldats mais aussi des citoyens. La Défense nous concerne tous. Elle est globale, et dans un contexte plus que jamais mondialisé, les menaces peuvent naître et se nouer à des milliers de kilomètres de nos communes.

 

La raison d'être de "Défense et Démocratie", depuis 2008, est de participer à la compréhension des plus jeunes à ce que l'on appelle désormais l'Esprit de Défense. Puisse 2012 nous permettre, sur ce blog comme ailleurs, de poursuivre au mieux cette Mission.

 

Meilleurs voeux

 

À nos soldats

À nos forces de sécurité

À nos plus jeunes

 

Groupe Facebook 2

IN MEMORIAM

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éditorial
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives