1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 18:13

Portail-EDUC-DEF.png

 

Au mois de novembre dernier, l’académie de Créteil a officiellement lancé un portail INTERNET inédit dédié à l’Éducation à la Défense.

 

En suspendant la conscription, la loi du 28 octobre 1997 refondait les relations entre l’Éducation et la Défense nationales. Désormais, l’École de la République se voyait confier la tâche d’une Éducation et d’un enseignement de Défense obligatoires, afin de permettre le développement d’un Esprit de Défense, socle d’une résilience renouvelée, à un moment où le monde connaissait de profonds bouleversements et où les rapports entre la société française et ses forces armées se transformaient également de manière sensible.

 

Il était cependant difficile de faire émerger une telle éducation et un tel enseignement dans une institution scolaire restée longtemps fermée à l’Esprit de Défense. Réticences idéologiques et culturelles, absences de réflexion de fond, inexistence de pratiques pédagogiques spécifiques et concrètes, se conjugaient et rendaient particulièrement ardue toute volonté d’introduire une véritable Éducation à la Défense. Loi et protocoles existaient mais restaient largement méconnus, et l'Éducation à la Défense faisait l'objet d'un véritable tabou si ce n'est d'un ostracisme patent.

 

Aujourd'hui, et près de 15 ans après la promulgation de la loi de 1997, la situation est en train de changer. Les esprits s'ouvrent et il est désormais devenu plus naturel, et mieux accepté, de parler de Défense à l’École. Certes, on pourra toujours observer ici et là des combats d'arrière-garde et des réactions aussi archaïques qu'injustifiées, mais les programmes scolaires actuels ont donné une place tout à fait officielle à la Défense que ce soit en Éducation civique,  mais également en Histoire et en Géographie. Ces deux disciplines offrent, en effet, dans leurs programmes actuels de multiples occasions d’introduire auprès des élèves une véritable réflexion sur la géopolitique, la géostratégie, la géoéconomie, les tensions internationales, les guerres... Bref, tout ce qui se trouve aujourd'hui au coeur des problématiques d'une Défense globale, non plus définie comme exclusivement militaire. Cette Défense globale embrasse plus que jamais l'ensemble du champ de la citoyenneté, que ce soit à travers les questions de sécurité intérieure et civile ou celles liées à la Défense économique. On le voit, que ce soit en collège ou en lycée, et à la lumière d’une actualité qui nous  dit, quotidiennement, combien notre monde est dangereux et imprévisible, les professeurs disposent actuellement de nombreuses opportunités, qui mettront en échec les faux-semblants idéologiques et les oppositions aussi artificielles que fausses.

 

Cependant au-delà du discours officiel, il manquait une visibilité à cette Éducation à la Défense; un point d’appui qui permettrait aux professeurs de se lancer dans des actions pédagogiques reconnues et visibles, dont l’expérience pouvait être mutualisée. Faire connaître, coordonner, mutualiser, amorcer une synergie en la matière, voilà l’objectif que s’est donnée Anne-Marie HAZARD-TOURILLON, IA-IPR, déléguée du Recteur auprès du Trinôme de l’académie de Créteil et conseillère trinôme de l’IHEDN-ARP, en inspirant et en lançant un véritable portail académique d’Éducation à la Défense. Ce dernier fut réalisé par M. Nghia NGUYEN, professeur au Lycée Galilée, à partir d'une solide expérience préalable dans la blogosphère (cf. le blog "Défense et Démocratie") et au terme de plusieurs années de travail. Unique dans le paysage actuel des académies de France, le portail d'Éducation à la Défense a aussi bénéficié du concours technique du CRDP et du Directeur du CDDP de l'académie de Créteil, M. Bruno JONET. L'architecture du nouveau site est articulé en quatre grands ensembles:

 

Portail EDUC-DEF 2

1- Le premier ensemble est consacré au Trinôme de l’académie: qu’est-ce qu’un trinôme, quels en sont les acteurs et les missions? Une rubrique particulière relate l’actualité du Trinôme, notamment en matière de formation des enseignants relais Défense de l’académie.

 

2- Le deuxième ensemble est consacré à l’enseignement de Défense. On y trouvera le détail des programmes scolaires décliné sous l’angle de l’Éducation à la Défense de la 6e à la Terminale. Cette deuxième grande partie du portail présente également une mise en perspective historique de l’Éducation à la Défense au sein de l’Éducation nationale, ainsi que tout un ensemble de fiches de synthèse sur des problèmes généraux et techniques destinées à alimenter un véritable enseignement de Défense.

 

3- Le troisième ensemble du portail présente les actions pédagogiques réalisées par les relais Défense dans toute l’académie. Du primaire au lycée, les professeurs et les établissements sont invités à mettre en ligne leurs travaux autour de cinq thèmes: l’Histoire et la Mémoire, la connaissance de la Défense, le soutien de la Défense, l’Éducation à la citoyenneté et le dispositif des Classes de défense et de Sécurité Globales. Des fiches actions détaillant les projets pédagogiques, leurs évaluations, les préparations des professeurs sont téléchargeables. Elles faciliteront le travail de celles et ceux qui voudraient se lancer dans des actions pédagogiques similaires.

 

4- Le dernier grand ensemble du portail est consacré aux ressources sitographiques, bibliographiques et filmographiques nécessaires aux relais Défense, comme à toute autre personne désireuse d’entreprendre une action éducative et d’enseignement en matière de Défense. Site à part entière, cette partie du portail  est particulièrement riche, et elle offre entre autres des ressources musicales, un inventaire des musées et des lieux de mémoire académiques et nationaux, des témoignages et des conférences à télécharger...

 

Partant d’un constat de manque de visibilité de l’Éducation à la Défense sur le terrain, ce portail comble une lacune majeure et permet d’ores et déjà à tous les personnels relais Défense de l’académie de Créteil de diffuser et de partager des informations scientifiques et pédagogiques. Conçu comme une véritable plate-forme collaborative, il privilégie la qualité de contenus multimédias sous une forme illustrative agréable, qui en améliore sensiblement la convivialité. La nouvelle année ne pouvait débuter sous de meilleurs auspices avec le lancement et la présentation officielle de ce portail qui, désormais, fera date en faisant de l’académie de Créteil une académie pionnière en matière d’Éducation à la Défense.

 

Professeur relais Défense, webmaster du portail académique et rédacteur du blog "Défense et Démocratie", je profiterais donc de cette occasion pour présenter mes meilleurs voeux à la communauté de Défense - forces armées, de sécurité et de défense civile - qui reste la finalité de tout ce travail. Mes voeux iront ensuite vers la communauté éducative et, plus particulièrement, aux élèves du Lycée Galilée à qui je souhaite une excellente scolarité, ouverte et plus que jamais constructive.

 

Icône pdf 1Télécharger la carte de voeux de l'Enseignant Défense

 

FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Comptes rendus
commenter cet article

commentaires

ali baba 08/01/2013 18:36


Totoche, l’armée française est en train de dégraisser comme jamais…. Quand vous dites qu’elle a besoin de beaucoup de monde
c’est faux de nos jours. Vous êtes plutot intoxiqué par la propagande antimilitariste la plus basique.

totoche 07/01/2013 17:37


ça sert a quoi un site d'education a l;a defense? tout simplement a mettre les ecoles a la portee des recruteurs militaires. l'armee a besoinde beaucoup de monde et vous l'alimenter pour cela. la
marseillaise n'a pas sa place dans le ecoles. c'est politique ce truc la un heritage du sarkozisme.

Enseignant Défense 09/01/2013 12:10



"Héritage du sarkozysme"? Le premier protocole Éducation/Armée date de 1982 (cf. chronologie)...


Qui était le Président de la République en 1982, Totoche? Drapeau et Marseillaise étant par définition nos symboles nationaux, n'y voyez-vous vraiment aucun lien avec une Éducation dite, elle
aussi, "nationale"? Il faut cesser de penser contre son pays, et dire de telles bêtises. Aimez-vous un peu...



CHRISTIANE 07/01/2013 16:15


UNE TRES BONNE INITIATIVE. JE SOUHAITE


QUE CE SITE PERDURE. BIEN A VOUS ET BONNE ANNEE.

d.theuziot 06/01/2013 11:54


Bravo m. Nguyen pour ce formidable travail qui redore le blason de l'éducation nationale qui en avait bien besoin!

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives