21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 10:02
PORTES OUVERTES DU LYCÉE GALILÉE

LE TRINÔME ACADÉMIQUE ÉDUCATION/DÉFENSE

Ministère ENMinistère de la DéfenseLogo-IHEDN

    Le samedi 27 mars prochain de 9.00 à 12.30 se tiendront les portes ouvertes du Lycée Galilée. Nous y accueillerons comme d'habitude les élèves qui feront leur prochaine rentrée scolaire en 2010/2011. Ces élèves sont actuellement en classe de 3e dans les collèges des Aulnes et des Cités-Unies. Lors de cette occasion, les futurs primo-arrivants prennent contact avec le lycée, ses lieux, sa culture, ses filières, notamment celle de l'ABIBAC que le Lycée Galilée est l'un des deux établissements de l'Académie de Créteil à proposer. Sous la forme d'un parcours d'ateliers, et emmenés par des élèves du lycée, les futurs "galiléens" parcourent ainsi l'établissement durant toute une mâtinée.

    Le pôle relais Défense a également pris sa place lors de cette manifestation, animant un atelier à part entière qui présente ses activités d'Éducation à l'esprit de Défense, informe les familles sur un enseignement encore peu connu voire mal compris, tout en intégrant les différents partenaires avec lesquels il travaille: les associations (Maison du Combattant et du Citoyen, AOR de Melun, CCACR 77) mais aussi les délégations du CIRFA de Melun qui peuvent déjà commencer à donner d'utiles éléments d'orientation auprès des élèves et de leur famille. Cette année, le Général Jacques RENAUD, Délégué Militaire Départemental de Seine-et-Marne (DMD 77) nous fera l'honneur d'assister à ces portes ouvertes.

    L'Éducation à la Défense est une réalité ascendante dont l'urgente nécessité oblige non seulement à réinvestir les établissements scolaires, mais à retisser les liens qui n'auraient jamais dû se distendre entre l'Armée et l'École. Car au-delà de cette relation, c'est le lien autrement plus essentiel entre l'Armée et la Société (la Nation) qui se joue.


FREMM---Message-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Naomi 30/03/2010 18:14



Bonjour Monsieur,


Je souhaiterais prendre le sujet n°7 sur l'Ecole Militaire de Paris comme sujet de mémoire.


Cordialment


Naomi 2nde1



Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives