10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 07:37

Logo centenaire aéronavale
 

2010 est l’année qui voit l’Aéronavale fêter son centenaire (1). Une manifestation de grande ampleur, pour ne pas dire exceptionnelle viendra commémorer cet anniversaire, dimanche 13 juin en rade de Hyères. La BAN de Hyères ouvrira ses portes au grand public à partir de 9.00, et un meeting aérien présentera avions et hélicoptères volant ou ayant volé sous les couleurs de notre aéronautique navale. La Patrouille de France sera également présente.

 

Clou du spectacle, deux porte-avions nucléaires viendront mouiller dans la rade: le Charles-de-Gaulle que nous n’avons plus à présenter ainsi que le porte-avions américain USS Harry S. Truman (CVN 75) de la classe Théodore Roosevelt. En fait, le USS Harry S. Truman est déjà ancré à Marseille depuis mardi. C’est son troisième séjour au large de la grande ville phocéenne, les deux précédentes visites ayant eu lieu en 2002 et 2008.


CVN 75 et Charles-de-Gaulle - Juin 2010(Source photographique - US Navy)

 

Sur la photographie ci-dessus, on peut observer les deux porte-avions croisant en Méditerranée le lundi 7 juin. Le USS Harry S. Truman, bien plus long que le Charles-de-Gaulle, est au premier plan. En tête du groupe se trouve la frégate anti-aérienne Cassard (D 614). Un croiseur lance-missiles de classe Ticonderoga, reconnaissable à son imposante casemate avant, ferme la marche. Il s’agit du USS Normandy (CG 60). À l’issue de cette commémoration, le porte-avions américain, flanqué de son groupe aéronaval et rattaché aux secteurs d’opération des Ve et VIe flottes, rejoindra l’Océan Indien et le Golfe persique.


Quant au porte-avions français Charles-de-Gaulle, le Président Nicolas SARKOZY, qui est venu lui rendre visite aujourd'hui, a annoncé son prochain déploiement d'ici la fin de l'année dans la même zone d'opération que le USS Harry S. Truman.

 

(1) Cf. Cols bleus, « 100 ans d’aéro », 2950, 12 juin 2010.

 

FREMM---Message-2.jpg

Groupe-Facebook.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives