26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 13:31

Garde-republicain-a-cheval.jpg

 

Les samedi 29 et dimanche 30 septembre, la Garde républicaine ouvrira ses portes au grand public à Paris. Durant deux jours, de 9.00 jusqu’à 19.00, se dérouleront des manifestations spectaculaires tels le quadrille des baïonnettes, le carrousel des motocyclistes, celui des lances, etc. Des stands présenteront la vie et les missions des différentes unités avec leurs équipements et leurs armements, le tout sur fond de fanfare interprétant les marches les plus célèbres de notre répertoire. La Musique de la Garde Républicaine est l’une de nos meilleures formations musicales militaires avec la Musique principale de l’Armée de Terre. Entre tradition et modernité, entre missions de représentation liées au protocole et missions opérationnelles, la Garde républicaine décrira également sa longue histoire au fil des siècles en mettant en scène la Maison du Roy et les Grenadiers du Ier Empire.

 

Unité de prestige et de protocole, en charge de la sécurité des sièges du pouvoir (Palais de l'Élysée, Matignon, Parlement, ministères...), la Garde républicaine est une composante de la Gendarmerie nationale. Constituée de deux régiments d’infanterie et d’un régiment de cavalerie (1), elle est l’héritière de toutes les forces armées qui ont participées depuis le Moyen Âge à la protection du Roi et de sa cour, ainsi qu’à la protection de la Ville de Paris. Organisée en Garde républicaine de Paris depuis 1848, transformée en Garde républicaine depuis 1978, elle est depuis restée spécifiquement attachée à la capitale et à l’Île-de-France dont elle porte les armes sur son blason.

 

Particulièrement visible lors de la prise d’armes du 14 juillet, la Garde républicaine assure l’escorte du Président de la République lorsqu’il remonte les Champs-Élysées, et sa musique rythme le défilé à pied et des véhicules. Ses uniformes sont, en général, ce que les touristes étrangers gardent le plus souvent de leur passage à Paris en terme d’images officielles. Les Franciliens pourront donc, ce week-end, aller au-devant de ces gendarmes de prestige, qui les accueilleront sur l’Esplanade Saint-Louis entre le Château de Vincennes et le Quartier Carnot.

 

(1) Soit un effectif total de 3200 hommes.


Icône pdf 1Télécharger le programme

 

Groupe Facebook 2

 

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Agenda-Commémorations
commenter cet article

commentaires

plomberie paris 15/02/2015 10:56

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives