8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 17:51
AU 3e RIMa DE VANNES, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ADRESSE SES VOEUX AUX FORCES ARMÉES

Nicolas-SARKOZY--Vannes---2010-.jpg
    Ce vendredi 8 janvier 2010 fut la journée des voeux présidentiels aux Forces armées. Nicolas SARKOZY était, pour l’occasion, accompagné d’Hervé MORIN, Ministre de la Défense (1), d’Hubert FALCO, Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, et du Général d’Armées Jean-Louis GEORGELIN, Chef d’État-major des Armées.

    La cérémonie des voeux présidentiels s’est déroulée au 3e RIMa de Vannes (Morbihan), une unité éprouvée par des pertes humaines en Afghanistan en 2009. Nicolas SARKOZY a réaffirmé l’important engagement français en Afghanistan (plus de 3700 hommes à l’heure actuelle). Cet engagement est justifié, même si le Président s’est gardé d’annoncer l’envoi de renforts comme le réclame Washington depuis plusieurs mois. Le jeudi 28 janvier prochain se tiendra, en effet, une conférence internationale particulièrement importante à Londres, où sera vraisemblablement annoncée la décision ou non d’envoyer de nouveaux renforts en Afghanistan. Le Président de la République a, cependant, redit que l’objectif restait la protection et la stabilisation de la société afghane “dans le cadre d'un pays souverain, stable, en paix, acteur du dialogue international”. Par conséquent, s'il n'est pas encore d'actualité d'envoyer des renforts, il est hors de question de se retirer d'Afghanistan.

    Les voeux présidentiels ont été également l’occasion de défendre la réforme de la carte militaire, dont l’ampleur suscite de profondes inquiétudes. Lancée en 2008, généralisée en 2011, cette réforme aboutira a une transformation inédite du déploiement de nos forces armées sur l’ensemble du territoire national. 83 casernes et bases seront supprimées dont 11 bases aériennes et 1 base aéronavale. Nicolas SARKOZY a justifié cette réorganisation majeure par le soucis de réaliser des économies qui seront directement réinvesties dans la modernisation des équipements de nos soldats.

    Exprimant sa reconnaissance pour nos 10 000 militaires déployés dans le monde entier (Afghanistan, Liban, Côte d’Ivoire, Kosovo, et au large de la Somalie principalement), le Président a souligné la spécificité du métier des armes dont les risques mortels constituent le “prix de l’héroïsme militaire”. Et c’est cet héroïsme qui, selon Nicolas SARKOZY, fait de l’engagement militaire “un engagement à nul autre pareil” qui “distingue les faits d’armes des faits divers.”

    Cette distinction entre la notion de héros et celle de victime dans le discours présidentiel - distinction que nous ne cessons de souligner dans nos interventions - ne pourra manquer de nous rappeler que le 3e RIMa fut, aussi, le régiment insulté au mois d’octobre dernier par une élue locale - Nadia MOREL - refusant de rendre hommage aux soldats tombés en Afghanistan.

(1) Voir la vidéo des voeux 2010 du Ministre de la Défense, Hervé MORIN.

Groupe-Facebook.jpg

Partager cet article

Repost 0
Enseignant Défense Enseignant Défense - dans Éducation à la Défense
commenter cet article

commentaires

Enseignant Défense 27/01/2010 22:06


Merci Corentin pour cette correction que tous les connaisseurs et lecteurs attentifs auront déjà opérée.

Amicalement.


Corentin 27/01/2010 13:29


Il y a une pette erreur c'est le 3 RIMA qui est a Vannes et non le 3 RPIMA qui se situe a Carcassonne
Votre blog est super continuez


max la menace 12/01/2010 08:43


je remarque que cette triste dame du nom de nadia morel n'a pas resiste a l'envie de vous censurer sur son forum régionales 2010...

http://vannes-projet-citoyens.fr/f-o-r-u-m/viewtopic.php?f=1&t=826

ça doit etre a cause de la photo de sarko. une allergie parmi tant d'autres.


Armée-Nation

  • : Défense et Démocratie
  • Défense et Démocratie
  • : Participer à la défense de la Démocratie et de ses valeurs en promouvant l'Éducation à l'Esprit de Défense au sein de l'École
  • Contact

ISAF - FINUL - Serval


Recherche

Archives