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PROFESSEUR, OFFICIER ET CITOYEN
 
Chef de char de combat lors de l'exercice Moselle 87 (170e Régiment d'Infanterie, Épinal)

Un engagement ça peut commencer tôt dans une vie ai-je envie de souffler à mes élèves lorsque ces derniers me questionnent, chaque année, sur le service militaire et ma carrière d’enseignant.  Créateur et rédacteur du blog "Défense et Démocratie" qui se développe depuis 2008, ancien militaire d’active et de réserve, aujourd’hui enseignant et chercheur pour la Défense nationale, il me semblait nécessaire, au fil de ces jeunes questions, de donner quelques éléments pouvant décrire mon parcours.

Peut-être aussi parce que du Sous-officier et de l'Officier à l’Enseignant, je n’ai cessé d’apprendre et de recevoir, ma vie durant, la valeur de l’Exemple.
 


* 4 juillet 1983 – Obtention du Baccalauréat A4 (Lettres-Philosophie). Le lendemain, je pars à Orléans-Bricy où, durant quinze jours, j'effectue une préparation militaire parachutiste. J'obtiens le brevet parachutiste prémilitaire après quatre sauts.

* Octobre 1983 – Engagement à l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint-Maixent (ENSOA). Je suis affecté comme élève sous-officier (ESO) au 1er Bataillon de l’École. Ma promotion est la 108e dont le parrain - le Sergent-chef Tadek KORDEK - est tombé en Algérie le 27 juillet 1958. L’Armée française entre dans un processus de féminisation. La 108e promotion de l’ENSOA est la dernière à être exclusivement masculine.

* Juin 1984 – Fin de ma formation de base (chef de groupe infanterie). Je quitte l’ENSOA pour rejoindre une école de spécialité. J’ai choisi l’Infanterie mécanisée et les blindés de combat. Jusqu’en août 1984, je suis formé aux centres de Carpiagne/Canjuers à toutes les fonctions sur un char de combat: pilote, radio-chargeur, tireur, chef d’engin.

* Octobre 1984 – Ma formation en école est achevée. Je rejoins ma nouvelle unité: le 170e Régiment d’Infanterie à Épinal (Vosges). Ce régiment, aujourd'hui dissout, a été remplacé par le 1er Régiment de Tirailleurs. Je reste quatre années au 170e RI, affecté à la 4e Compagnie de char de combat (AMX 30 B1).

* Octobre 1988 – Fin de mon engagement militaire et début des études universitaires. Je m’inscris en première année de DEUG d’Histoire à l’Université de Paris IV-Sorbonne.

* Juin 1994 – Obtention du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) d’Histoire-Géographie.

* Septembre 1994 – Première rentrée scolaire. Je suis affecté en collège à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

* Mai 1998 – Obtention de l’Agrégation d’Histoire et de Géographie.

* Septembre 2000 – Affectation au Lycée Galilée de Combs-la-Ville.

* Septembre 2004 – Engagement dans la Réserve opérationnelle de l'Armée de Terre avec le grade de Sous-Lieutenant. Je suis affecté au 121e Régiment du Train (121e RT) de la 1ère Brigade logistique (1ère BL).

* Juin 2005 – Obtention du Master II sous la direction du Professeur Georges-Henri SOUTOU de l’Université de Paris IV-Sorbonne.

* Juillet 2005 – Stage d’élève-officier au IVe Bataillon de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan.

* Septembre 2007 – Début d’un travail de thèse sous la direction du Professeur Georges-Henri SOUTOU de l’Université de Paris IV-Sorbonne, en partenariat avec le Service Historique de la Défense Département Marine (SHDDM).

* Novembre 2007 – Fin de mon engagement dans la Réserve opérationnelle avec le grade de Lieutenant de réserve.

* Octobre 2009 – Remise pour le Master II du Prix de stratégie maritime Amiral Daveluy
2009 par l’Amiral Pierre-François FORISSIER, Chef d'État-major de la Marine (CEMM).

* Janvier-Mars 2010 -  Auditeur de la 180e session de l' Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), promotion "Cardinal de Richelieu".

* Janvier 2012 - Chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques.

* Mars 2013 - Lieutenant-colonel dans la Réserve citoyenne.

Enseignant Défense
À bord du porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle R91 (Méditerranée, avril 2014)

Enseignant Défense

Armée-Nation

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